Après l’Etat-nation: Une nouvelle constellation politique PDF

Blue Ensign avec une étoile à 6 pointes sous le canton et la croix du Sud sur le battant. Le drapeau de l’Australie est bleu avec, dans le quart supérieur du côté de la lance, l’Union Jack. Une variante à fond rouge, sans étoiles mais avec des après l’Etat-nation: Une nouvelle constellation politique PDF, est utilisée par la marine marchande.


Produit de la centralisation monarchique et des révolutions modernes, l’État-nation apparaît aujourd’hui bien mal adapté à l’intégration économique mondiale. Les eurosceptiques, qui en revendiquent l’héritage et affirment sa pérennité, redoutent l’ouverture des frontières et appellent au refus de la mondialisation des échanges. Les euro-libéraux, qui se satisfont d’une Europe du grand marché, n’ont que faire des structures politiques et se moquent des malheurs de nos États nationaux. Les fédéralistes, qui revendiquent à la fois l’ouverture des frontières et la formation d’un espace politique intégré à l’échelle européenne, fondent leur position sur la nécessité d’élever le pouvoir politique à la hauteur de la puissance nouvelle de l’économie afin de lui faire contrepoids. Jürgen Habermas est de ceux-là. L’un des plus grands philosophes contemporains réfléchit ainsi à l’avenir des États nationaux en Europe dans le nouveau contexte mondial. Il dessine les contours d’une politique européenne qui ferait toute sa place à l’exercice de la citoyenneté et à la mise en œuvre de la justice sociale.

Le drapeau de l’Australie fut approuvé par le monarque en 1902 après une compétition mondiale organisée à la suite de la création de la Fédération. L’insertion de l’Union Jack était nécessaire à l’acceptation du projet. Certains Australiens n’apprécient pas la présence de l’Union Jack sur le drapeau actuel. D’autre part, sa similitude avec le drapeau de la Nouvelle-Zélande a pu poser problème dans certains cas. Red Ensign avec une étoile à 7 pointes sous le canton et la croix du Sud sur le battant. Le drapeau de l’Australie est légalement défini dans la loi du drapeau de 1953.

White Ensign avec une étoile à 7 pointes sous le canton et la croix du Sud sur le battant. L’étoile du Commonwealth avait à l’origine seulement six pointes, représentant les six colonies de la fédération. L’étoile du Commonwealth n’a pas de relation avec Beta Centauri, malgré la coïncidence de l’emplacement de cette étoile dans le ciel et sa luminosité. Pour simplifier la fabrication, l’amirauté britannique a standardisé les quatre plus grandes étoiles extérieures avec sept pointes chacune, laissant l’étoile centrale, la plus petite, avec cinq branches.

Feuille de construction pour le Drapeau de l’Australie. La longueur du Drapeau est deux fois la largeur. Avant 1901, l’Australie était un ensemble de six colonies britanniques. La première page de l’édition de la review of review signée par Egbert Nuttall, après que les gagnants du concours pour la conception du drapeau fédéral de 1901 eurent été annoncés. La date de la création de la fédération approchant, on commença à se préoccuper du drapeau fédéral.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.