Au bord de l’étang PDF

VTT au bord de l’étang PDF copains ou amis ou même week-end retrouvaille en famille. Vous aimez la nature, le calme les spécialités régionales, venez vous ressourcer dans ce joli coin du Limousin aux portes du Périgord.


La grenouille, la libellule, le héron, le cygne, le ragondin, le martin-pêcheur.

Une collection ludique pour les tout-petits pour apprendre à reconnaître les animaux. Une petite comptine accompagne la découverte de l’animal. Pratique, solide et facile à manipuler, un album tout-carton que les petits adorent !

Un seul accueil, mais 4 ambiances ! Accès Internet WIFI possible pour consultation de vos courriels. Location chalet bois gîte de pêche proche de l’étang. Véritable lagunes côtières, c’est le second plus grand étang salé d’Europe après le Mar Menor, en Espagne.

Créée par la remontée des eaux lors des dernières glaciations, cette petite mer intérieure se compose actuellement de deux sous-ensembles : l’étang principal et l’étang de Vaïné à l’est. Panorama sur l’étang de Vaïne depuis le plateau de Vitrolles. L’étang de Berre est le réceptacle naturel en eau douce de l’Arc, la Touloubre, la Cadière, la Durançole. L’étang de Berre communique avec la mer Méditerranée par le canal de Caronte, à l’ouest. Le canal de Marseille au Rhône, qui le relie à l’Estaque, au sud-est, est obstrué depuis 1963 par un éboulement dans le tunnel du Rove. Le vent dominant est le Mistral, qui peut y souffler fort. Les Romains colonisent l’étang de Berre à l’Antiquité, profitant d’une terre fertile et de l’eau douce des rivières.

L’étang de Berre devient un site stratégique pour l’implantation d’activités économiques. 1925 : Mise en service du canal du Rove reliant l’étang à la rade de Marseille. En 1910, Henri Fabre y fait décoller le premier hydravion. Les pêcheurs sont indemnisés pour le dommage causé puis vendent leurs droits de pêche. Le site prend encore de l’ampleur avec la création et le développement du complexe sidérurgique de Fos, source de nombreux emplois. De vastes herbiers de zostères colonisent la ceinture comprise entre le trait de côte et la profondeur 4-5 mètres.

Une macrofaune benthique à affinité marine est présente dans tout l’étang. Durant les années 1970, on enregistre une explosion démographique due au succès du développement économique de la zone. En 1971, on note la mise en place du SPPPI sur l’étang de Berre puis Fos et l’entrée en application par les industriels locaux de normes de rejets plus strictes que les normes nationales. Depuis 1966, il reçoit les eaux douces de la Durance par le canal EDF. Cet apport considérable d’eau douce et de limons a des conséquences hydrologiques pour l’étang. Les limons s’accumulent dans certaines zones, au nord de l’étang.

De ce fait, la salinité chute rapidement et se produit la stratification des eaux liée à la différence de densité entre l’eau douce déversée et l’eau de mer entrant en profondeur. Avec les apports accrus en nutriments, il s’ensuit une eutrophisation du milieu. On a constaté une dégradation des peuplements à affinité marine, l’apparition d’une macrofaune euryhaline et la quasi-disparition des herbiers. Enfin, en raison de la stratification haline et de l’eutrophisation, des conditions d’anoxie prévalent dans les eaux profondes. La vie benthique y a disparu. Limitation des apports d’eau douce à 2,7 puis 2,1 milliards de mètres cubes sur douze mois et à 0,4 milliard de mètres cubes entre le 1er mai et le 30 septembre. La salinité moyenne augmente progressivement mais, malgré la baisse des apports d’eau douce à l’échelle annuelle, les variations saisonnières restent importantes.

Les peuplements sédentaires de la faune et de la flore demeurent dégradés. Présence de contaminants chimiques dans des sédiments bien localisés. Premières efflorescences à cyanobactéries dans l’étang de Bolmon, constat de l’hyper-eutrophisation du milieu. Définition de l’objectif de retour à un écosystème équilibré de lagune méditerranéenne profonde. Lancement de l’étude de dérivation des rejets EDF phase II. Réalisation des études de faisabilité de la réouverture du tunnel du Rove à la circulation d’eau. Une faible hydraulicité conduit EDF à limiter ses rejets.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.