Aurore et George – Prix Médicis de l’essai 2004 PDF

Cet article est une aurore et George – Prix Médicis de l’essai 2004 PDF concernant la chronologie de la littérature. 19 janvier : bicentenaire de la naissance de Edgar Allan Poe.


C’est Aurore, future George Sand, qui est l’héroïne de ce livre. Témoin, dès l’âge de quatre ans, de scènes familiales violentes, elle est envahie de frayeurs à la pensée des deuils qui l’ont traumatisée et révoltée d’être séparée de sa mère Sophie. À partir de ce premier amour et d’une enfance vécue dans un monde féminin et clos, sans cesse écartelée entre deux mentalités, deux catégories sociales, elle refusera de choisir entre amour et haine, pour former avec sa mère un couple soudé sur fond de séparations et de tragédies. Si George a tant écrit, c’est pour tisser la trame de la fiction et consoler ainsi Aurore, car si  » on dit que les larmes de l’enfance ne sont rien, on se trompe. Elles sont aussi amères que celles qui coulent plus tard « .

3 février : centenaire de la naissance de Simone Weil. 12 février : centenaire de la Nouvelle Revue française. 7 mars : centenaire de la naissance de Léo Malet. 14 mars : centenaire de la naissance de André Pieyre de Mandiargues. 20 mars : bicentenaire de la naissance de Nicolas Gogol.

24 mars : centenaire de la mort de John Millington Synge. 8 avril : centenaire de la naissance de John Fante. 23 juin : cinquantenaire de la mort de Boris Vian. 28 juillet : centenaire de la naissance de Malcolm Lowry.

29 juillet : centenaire de la naissance de Chester Himes. 23 septembre : environ 15 000 ouvrages militaires provenant de la bibliothèque du cercle mixte des officiers de la garnison de Nancy, dont de prestigieux atlas, sont mis aux enchères. Les ouvrages les plus rares – environ 3. La saison littéraire a été marquée par une vive polémique entre le député UMP Éric Raoult et la lauréate du prix Goncourt 2009 Marie NDiaye. Le député avait suggéré un  devoir de réserve  après des déclarations de Marie NDiaye contre la  France monstrueuse  de Nicolas Sarkozy.

26 novembre : centenaire de la naissance de Eugène Ionesco. 21 décembre : centenaire de la mort de Charles-Louis Philippe. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Bang Bang, tome 4 : Prison de femmes, éd.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.