Biologie de l’exercice musculaire PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? La musculation est un ensemble d’exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques, afin d’acquérir plus de force, d’endurance, de puissance, biologie de l’exercice musculaire PDF’explosivité ou de volume musculaire. Ses bienfaits sont conséquents, tout d’abord physiquement car on améliore sa silhouette, mais aussi mentalement.


Elle permet également d’améliorer sa santé, la circulation du sang, de lutter contre le mal de dos, contre le vieillissement, ainsi que de se sentir plus confiant. La musculation est à la base de la pratique du culturisme et de plusieurs sports de force comme l’haltérophilie. La musculation est une activité principalement masculine même si des femmes la pratique également. Le culturisme, quant à lui, est presque systématiquement masculin. La pratique de la musculation se fait au cours de séances d’entraînement régulières.

La séance de musculation est un enchaînement d’exercices précis qui peuvent être effectués sur des machines guidées ou librement. Le mouvement est enchaîné un certain nombre de fois – on parle de répétitions – pour constituer une série. Une fois la série achevée, le culturiste prend un temps de repos de quelques secondes à quelques minutes, puis entame une nouvelle série, parfois en modifiant la charge. Typiquement, un exercice se compose de plusieurs séries, et plusieurs exercices sont pratiqués au cours de la séance, qui débute par un échauffement et s’achève par l’étirement des muscles travaillés. Les sportifs expérimentés évitent généralement de travailler trop souvent un même groupe musculaire, afin de laisser aux tissus le temps de récupérer et de prévenir les blessures. Ces méthodes ou techniques nécessitent l’aide d’un partenaire pour être effectuées en toute sécurité. Les plus populaires sont les répétitions forcées, les répétitions négatives et les répétitions partielles.

This entry was posted in Scolaire et Parascolaire. Bookmark the permalink.