COMME LES HUIT DOIGTS DE LA MAIN. Réflexions sur l’histoire naturelle PDF

Please forward this error screen to cloud1. Trouez une feuille COMME LES HUIT DOIGTS DE LA MAIN. Réflexions sur l’histoire naturelle PDF’aluminium avec une aiguille.


Faîtes la même expérience sous une lampe de bureau, vous voyez l’image de l’ampoule, inversée en tous sens. Au soleil, vous n’avez pas vu une simple tâche de lumière, mais l’image du soleil. Montez votre trou d’aiguille sur la paroi d’une boîte. Mettez un papier photographique sur la paroi opposée puis fermez la boîte. Posez-la plusieurs minutes devant un bouquet de fleurs puis développez. Sténopé : du Grec  stenos  : étroit, serré, et  ôps  : œil. L’image peut être observée en temps réel sur un dépoli, ou enregistrée sur un support quelconque, par exemple photographique.

Les premières descriptions du phénomène remontent à l’antiquité. Au cinquième siècle avant Jésus Christ, un Chinois, Mo Ti, décrit la projection des images du monde extérieur sur le mur d’une chambre obscure, à travers un petit trou placé dans le mur opposé. En photographie, les premiers pas ont été faits grâce aux objectifs à lentilles. L’utilisation du sténopé n’est apparue que plus tard.

This entry was posted in Humour. Bookmark the permalink.