Comprendre l’économie sociale et solidaire : Théories et pratiques PDF

Ici, pas de vérité suprême en prêt-à-porter, comprendre l’économie sociale et solidaire : Théories et pratiques PDF de maître-à-penser, mais seulement des approximations parcellaires, à un moment donné, selon un certains points de vue « a priori ». RENÉ RIESEL – JAIME SEMPRUN La décroissance ? SERGIO GHIRARDI Établir les limites sans se poser des limites. Peut-on changer le monde sans prendre le pouvoir ?


Apparue dès le début de l’histoire humaine, l’économie sociale et solidaire (ES) rejaillit au premier plan de l’actualité. Aujourd’hui, dans un contexte où le (néo)libéralisme occupe l’espace idéologique, les initiatives de l’économie sociale et solidaire se posent comme alternatives à une activité économique dominée par la logique capitaliste. Elles contribuent à démontrer que la solidarité peut aussi être économique et ouvrent la voie à une autre globalisation. L’ouvrage analyse la pluralité des doctrines économiques puis cherche à définir l’économie sociale et solidaire. Il montre quelles en sont les origines anthropologiques et historiques. Il identifie les différents acteurs et les divers modes de régulation qui président à son fonctionnement. Ensuite, il analyse les logiques d’organisation et de réseaux, la problématique du financement et de l’épargne d’ES et la question des banques sociales. Clair et accessible, son propos est illustré par la présentation de nombreuses organisations d’Economie sociale et solidaire en Francophonie.

Le discours idéologique républicain a anesthésié toute culture de la révolte, 2. Postface à la réédition castillane de « C’est de la racaille ? Kadour Naïmi, La guerre, pourquoi ? Que crève l’extrême gauche du capital ! Nous ne voulons pas le plein emploi mais une vie pleine ! EN COMMUN, AUTONOME Le monde se referme-t-il ? CHEMIN DE NULLE PART ET HOLOBO Même pas sage même pas mal !

IL N’Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE Qu’est ce que c’est l’argent ? MARC JUTIER C’est la crise finale ! Rendez-nous notre objet d’aliénation favori ! Et c’est ainsi qu’Allah est grand !

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.