Corto Maltese – Édition N&B (Tome 11) – Les Helvétiques PDF

Corto Maltese est une série de bande dessinée d’aventures, nommée d’après le personnage Corto Maltese, un marin aventurier. Elle a été créée par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt en 1967. Elle a été traduite en de nombreuses langues et adaptée corto Maltese – Édition N&B (Tome 11) – Les Helvétiques PDF plusieurs films d’animation. La première histoire mettant en scène Corto Maltese est La Ballade de la mer salée.


« Ici se donnent rendez-vous l’alchimie, la magie, l’astrologie, la légende – sans parler des traditions religieuses et ésotériques… » Ainsi Jeremiah Steiner parle-t-il de la Suisse et de ses villages secrets à son ami Corto Maltese, alors qu’ils s’en vont rejoindre le grand écrivain Hermann Hesse, installé dans le canton du Tessin. Les Helvétiques, une aventure littéraire ? Pas seulement. Car bientôt, entre érudition, fantaisie, mystère et onirisme, Corto va vivre l’une de ses plus étranges aventures – et pas la moins trépidante.

Il n’est alors que l’un des multiples protagonistes de cette longue histoire, publiée en feuilleton à partir de 1967 dans le journal italien Sgt. Il traverse son époque comme un témoin toujours en retrait des événements. Cependant il lui arrive d’épouser une cause souvent sous la pression de ces mêmes événements, comme dans Les Celtiques. Qu’elles soient vénitiennes, celtes, sud-américaines, africaines ou orientales, on retrouve dans ses aventures de fréquentes références aux légendes et aux traditions populaires. Par souci de réalisme, Hugo Pratt situe les aventures de son personnage dans l’espace et le temps, si bien qu’il est possible de reconstituer la biographie de Corto Maltesse.

Celui-ci est l’un des quelques héros de bandes dessinées dont la date de naissance soit connue : le 10 juillet 1887, à Malte. La Ballade de la mer salée se déroule huit ans plus tard, de novembre 1913 à janvier 1915, dans les iles de l’Océanie. La première prépublication était tantôt en italien, tantôt en français. Pour en savoir plus, suivre le lien de chaque album. Les tomes 1, 4, 7, et 12 ont vu leur titre remanié depuis en  La Jeunesse ,  Toujours un peu plus loin ,  En Sibérie , et  Mû, la cité perdue . Ces albums sont numérotés ainsi pour l’intégrale  Corto Maltese en noir et blanc . L’édition mise en couleur comporte 14 volumes, les tomes 3 et 4 de cette liste y étant découpés sous d’autres titres.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.