Dilbert, Tome 5 : Y a t-il une vie après le bureau PDF

Bill Watterson, qui met en scène les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en dilbert, Tome 5 : Y a t-il une vie après le bureau PDF sarcastique. Créée le 18 novembre 1985, la série s’est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d’une bande par jour, et d’une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde.


La série se déroule quelque part dans le Midwest des États-Unis à la périphérie d’une banlieue, un endroit probablement inspiré de la maison d’enfance de Watterson à Chagrin Falls dans l’Ohio. Exemple de disposition des cases d’une planche de bande dessinée afin de tenir sur la moitié d’une page de périodique. Il expérimente plusieurs idées que les éditeurs rejettent. Toutefois il reçoit une réponse positive du United Feature Syndicate à des dessins mettant en scène un enfant et un tigre imaginaire. United Feature Syndicate rejette ses nouveaux dessins et il essuie par la suite plusieurs réponses négatives.

C’est dans un journal américain que Calvin et Hobbes est publié pour la première fois, le 18 novembre 1985. Très vite la série connaît le succès. En 1988, il en gagne un second tandis que la série est diffusée sur 600 supports. En 1991, 1800 journaux publient la série et celle-ci reçoit un premier prix au festival de Barcelone. En même temps, il est une troisième fois nommé pour un Reuben Award. De mai 1991 à février 1992, puis d’avril à décembre 1994, Watterson décide de s’accorder quelques mois sabbatiques.

Durant ces périodes, de nombreux journaux republient des gags des premières années de la série. En 1995, Bill Watterson annonce, dans une lettre à ses éditeurs, la fin de la série à la fin de l’année. Il considérait en effet qu’il avait fait tout ce qu’il pouvait dans les contraintes de temps et d’espace qu’impose une diffusion dans la presse quotidienne et qu’il était temps pour lui de s’arrêter. 3 160e et dernière planche dans le Washington Post.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.