En soufflant la grâce : Ames, souffles et humeurs en Grèce ancienne PDF

Cet article est en soufflant la grâce : Ames, souffles et humeurs en Grèce ancienne PDF ébauche concernant la médecine. Il s’agissait autrefois de combustion de végétaux produisant des vapeurs chargées des principes actifs de la plante. La fumée de certains végétaux qu’on brûle lentement comme de l’encens peut aussi servir aux fumigations, y compris dans des cérémonies religieuses.


« En soufflant la grâce » pourrait sembler une citation des Évangiles ; pourtant il s’agit d’un vers de l’Agamemnon, qu’Eschyle met dans la bouche de Cassandre pour évoquer sa relation avec Apollon , dieu qui la poursuit de ses ardeurs et l’inspire. C’est à partir de ce passage que l’auteur se pose la question qui sous-tend ce livre: qu’est-ce que le souffle (pneûma) pour les Grecs?
Il y a un siècle, le philologue allemand Erich Bethe expliquait la valeur pédagogique de la pédérastie grecque par une « symbolique du sperme »: véhicule de l’âme, du souffle vital, la semence permet la transmission des qualités viriles de l’adulte. Mode opératoire des dieux, support matériel de l’âme contenu dans les humeurs, véhicule de la connaissance et de la folie, substitut symbolique de l’acte érotique… le souffle est le pivot sur lequel repose et autour duquel tourne tout un réseau de métaphores relevant d’un système de représentations complexes. Des nombreuses métaphores, théories, mythes analysés dans un long périple partant du champ de bataille de l’Iliade jusqu’aux Faubourgs de Rome, il se dégage une continuité entre matière cérébrale et matière séminale, entre logos et sperme.

La fumigation a également un rôle purificateur dans des rituels, tels que la cérémonie de la fumée chez les amérinciens au Canada, ou la fumigation au monde pour les tibétains. La fumigation est utilisée en aviculture pour désinfecter des œufs destinés à produire des poussins, des canetons ou oisons. L’exposition aux radiations solaires peut être un palliatif acceptable au formaldéhyde, cependant il faut veiller à ce que les œufs ne soient pas contaminés par le support et que la durée d’exposition ne surchauffe pas les œufs. Une alternative pour la désinfection des sols de poulaillers ou d’autres élevages est l’utilisation de vapeur d’eau bouillante ou d’un appareil thermique au gaz. On place par exemple, le contenu de la capsule dans un bol d’eau bouillante, on place au-dessus de sa tête une serviette pour garder les vapeurs, et on place son visage au-dessus du bol 5 minutes les yeux fermés. Il existe aussi dans le commerce des inhalateurs où il faut placer son nez et sa bouche. Kim J-H, Lam W-W, Quistad GB, Casida JE.

This entry was posted in Scolaire et Parascolaire. Bookmark the permalink.