ENCYCLOPEDIE POLITIQUE ET HISTORIQUE DES FEMMES. Europe, Amérique du nord PDF

Please forward this error screen to tansy. Le naturisme est un mode de vie impliquant une pratique collective du nudisme, et basé sur l’idée de retour à l’état naturel. ENCYCLOPEDIE POLITIQUE ET HISTORIQUE DES FEMMES. Europe, Amérique du nord PDF fil des années, le terme de  naturisme  a évolué.


Plage naturiste en 1983 sur la Bugsine, entre Golzow et Joachimsthal en Allemagne. L’éthique naturiste est également caractérisée par le respect de l’environnement. Certains naturistes parlent de  nudité intérieure  pour désigner les bienfaits apportés au psychisme par la pratique naturiste. Système dans lequel la nature est considérée comme auteur d’elle-même. Une famille naturiste dans le lac de Senftenberg en 1983.

France, la médecine naturiste et vitaliste de Théophile de Bordeu est en déclin, en partie à cause de l’influence croissante de l’école de Paris qui fonde la médecine moderne. Les adeptes de ces traitements se rassemblent dans les années 1830 dans des sociétés, les naturheilvereine, représentant un courant de médecine naturelle opposé à la médecine médicamenteuse et aux modes de vie moderne. En France, les pratiques hydrothérapiques allemandes viennent enrichir les traitements déjà existant dans les stations thermales et balnéaires. Le naturisme, en tant que mouvement hygiénique, diffuse alors à d’autres secteurs sociaux, comme l’école, l’éducation physique, les sports, dans les milieux anarchistes, libertaires ou végétariens. Les mouvements nudistes ont été créés par le christianisme. Lors du Concile de Trente, l’Église catholique restreint la valeur du nu, alors que les protestants n’ont d’autre intermédiaire de Dieu que la nature où se manifeste le divin, d’où l’existence de pratiques de nudité collective en Europe du Nord. Reclus y voyait à la fois un moyen de revitalisation physique, un rapport au corps complètement différent de l’hypocrisie et des tabous qui sévissaient alors, une conception plus conviviale de la vie en société, et une incitation à respecter la planète.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.