Expressionnistes allemands PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’Allemagne se remet difficilement de la Première Guerre mondiale et l’industrie cinématographique, alors en pleine expansion, a du mal à rivaliser avec les expressionnistes allemands PDF luxueuses d’Hollywood à cause de la récession économique. Les cas de Fritz Lang et de F. On peut le comprendre : un vrai créateur n’aime pas les étiquettes et d’autre part, Lang n’a réalisé qu’un film qui puisse être entièrement qualifié d’expressionniste.


Les premiers films expressionnistes se passaient de gros moyens en faisant usage de décors abstraits, aux motifs géométriques, et de dessins sur les murs et les planchers destinés à représenter les lumières, les ombres et les objets divers. Les sujets abordés concernaient souvent la folie et d’autres troubles mentaux, la trahison, ainsi que d’autres sujets psychologiques et moraux profonds, en opposition avec les films que l’on pouvait voir alors, sur des thèmes romanesques et d’aventure. On peut retrouver les thèmes expressionnistes dans d’autres films des années 1920 ou 1930, où ils résultent d’une prise de contrôle artistique sur l’agencement des décors, des lumières et des ombres pour créer l’atmosphère d’un film. Dans les années 1920, le mouvement dada provoque une révolution dans le monde artistique, et les différentes cultures européennes prônent un changement et le désir d’envisager le futur par l’expérimentation d’idées et de styles nouveaux et révolutionnaires.

Deux genres furent particulièrement influencés par l’expressionnisme : le film noir et le film d’horreur. Alex Proyas, est un film s’inspirant de l’ambiance noire du cinéma expressionniste. Francis Courtade, Cinéma expressionniste, Paris, Henri Veyrier, 1984, Quatrième de couverture. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 22 mai 2017 à 14:56. Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Alors que l’impressionnisme est encore à décrire la réalité physique, l’expressionnisme allemand, lui, ne s’attache plus à cette réalité et la soumet aux états d’âme de l’artiste. L’expressionnisme rompt aussi avec l’impressionnisme à travers une forme très agressive : des couleurs violentes, des lignes acérées. Le Cri, du peintre Edvard Munch, ou Le cheval Bleu de Franz Marc sont des tableaux représentatifs du genre expressionniste en peinture.

Le critique d’art Wilhelm Worringer, en 1908, est le premier à parler d’ expressionnisme . L’expressionnisme éclot par ailleurs alors que la technique photographique se perfectionne et que le rapport de l’art à la réalité s’en trouve profondément modifié. L’art pictural perd sa fonction de moyen privilégié de reproduction de la réalité objective ce qui renforce sa composante subjective et lui permet progressivement de s’affranchir des normes. En 1918, le Novembergruppe en cristallise la portée politique. Après 1933, le mouvement, dans sa dimension formelle, a influencé nombre d’autres artistes, comme les expressionnistes abstraits aux États-Unis. 1905 par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff à Dresde. Matisse et Braque avec des scènes très brutales et sanglantes.

This entry was posted in Dictionnaires, langues et encyclopédies. Bookmark the permalink.