Fleur de tranchées… 1913-1919 lettres de guerre PDF

Lelieutenant colonel Brau est adhérent à fleur de tranchées… 1913-1919 lettres de guerre PDF section Aquitaine del’amicale du 9ème RCP. Il a commandé la 4ème compagnie de 1983 à 85 etfait 2 ans au BOI comme officier TAP.


Près de 400 lettres, correspondance d un Poilu avec sa famille, illustrées de 24 planches en couleur d un peintre aux armées. René Charles Andrieu, un poilu, a écrit à ses parents en continu de 1914 à 1919. Une plume qui raconte et qui raccroche à la vie ce soldat du 9e Régiment d Infanterie d Agen. Caporal puis lieutenant, il décrit les jours qui s éternisent sous la mitraille, dans les tranchées et les hôpitaux. Il est présent sur tous les fronts, en Belgique, en Champagne, en Lorraine, à Verdun, dans la Somme… Au mépris de la censure militaire et malgré le désir d’épargner sa famille, il témoigne de la souffrance des soldats dans cette guerre dont on ne voit pas la fin. Presque cent ans plus tard Une vieille boîte à chaussures, découverte en 2005… Gilbert Andrieu, le fils de René Charles trouve près de 500 lettres et cartes écrites par son père. Il décide de publier cette correspondance. Peu de temps après, au hasard d une vente aux enchères, il acquiert les dessins de son oncle, Jean Berne-Bellecour, peintre aux armées, engagé dans la guerre à peu de distance de son père. L ouvrage est ponctué de photos, cartes et encarts explicatifs de la situation générale du conflit.

Il a commandé l’unité à Beyrouthoù 4 de ses jeunes ont trouvé la mort. Ancien du 13ème RDP et de laDGSE, il a écrit ce livre où il évoque l’attentat du Drakkar. Il fait partie du prestigieux 9ème régiment d’infanterie d’Agen. Il va s’illustrer pednant toute la guerre, comme il l’avait déjà fait àAusterlitz en 1805, à Wagram en 1809 ou à Sébastopol en 1856.

Ce régiment sera de nouveau dissout en 1999. 34 rue de Bournas BP 17 – 19200 Ussel – tél. J’ai écris un livre sur la vie de mon père militaire aux spahisau Maroc, puis sur notre rapatriement en France. Je ne manque pas dans ce livre de consacrer un large passagea une merveilleuse période de services militaire et aussi au Drakkar. A l’occasion de la St Michel 2010voici le livre que vous attendiez pour tout connaître sur Saint Michel ! Le mont St Michel de Cornouailles.

Saint Michel et les autres médailles TAP. Les pèlerinages : les statuettes, les plombs, les médailles,les cartes et les bannières de pèlerinage. Annexes avec Doc inédites de la période Indochine. 100exemplaires numérotés disponibles dès à présent. Le cadeau de find’année idéal non seulement pour tout parachutiste ou collectionneur mais aussipour tous ceux pour qui Saint Michel occupe une place particulière que ce soiten religion, en art, en pèlerinage ou en histoire.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.