Formaliser et piloter un réseau d’entreprise PDF

Toutes les actualités Midis de la Gouvernance 2019 consacrés au PST – Top départ ! Ces rencontres, formaliser et piloter un réseau d’entreprise PDF l’objectif est de démythifier la démarche PST, s’adressent aux mandataires locaux, aux grades légaux et aux responsables de service. Elles permettront notamment de présenter les outils développés par la Wallonie pour faciliter le développement et le suivi par les communes et CPAS de leur Programme Stratégique Transversal. Cycle de formations PST 2019 à destination des communes.


Le terme réseau est à la mode. Tout le monde en parle, tout le monde en fait, tout le monde en veut. De quoi parle-t-on exactement ? S’agit-il de réseau dans l’entreprise ou interentreprises, de réseau national ou international, de réseau Internet ou de réseau de contributeurs ? Quelle est sa nature : réseau de mobilisation, d’influence ou encore de connaissances ? Quels éléments, informations, argent, statut…, y sont en circulation ? Quand, dans une entreprise, le réseau n’est pas spontané, quand il est voulu et choisi en tant que stratégie pour répondre à une intention, il se doit d’être formalisé, ce qui implique – dans le cas d’un réseau collaboratif – de la réflexion, des moyens et un mode de leadership partagé. Sans oublier la présence indispensable d’un pilote qui, outre sa capacité à fédérer et impliquer les contributeurs de son réseau, doit développer son propre supraréseau d’influence, afin de soutenir le réseau qu’il pilote effectivement. De l’intérêt d’un réseau à sa création et son pilotage, en passant par les notions de coopération, d’influence, de stratégie et de management, cet ouvrage répond à toutes les questions, tant théoriques que pratiques, que peuvent se poser les acteurs de l’entreprise, qu’ils soient dirigeants, DRH, managers ou salariés.

2019, année post-électorale, marquera l’adoption par les communes de leur Programme Stratégique Transversal. C’est dans ce cadre que l’UVCW et le SPW Intérieur, soutenus par le Gouvernement wallon, vous proposent un cycle de formation décliné en trois ateliers afin de vous accompagner dans l’élaboration et le suivi de votre PST. Le premier atelier se déroulera entre février et avril. Le second nous occupera en mai et juin.

Le premier atelier, intitulé Démarrer ma démarche PST , a pour objectif de vous aider à identifier et formuler les objectifs, projets et actions à intégrer dans les volets interne et externe de votre PST. La volonté est celle de vous aider sur le plan méthodologique en tenant compte de votre contexte spécifique. Le deuxième atelier, intitulé Construire et finaliser mon PST , a pour objectif de vous aider à formaliser vos objectifs, projets, actions et indicateurs. La priorisation des projets et actions de votre PST sera également abordée. Cet atelier sera également l’occasion pour les participants de partager leurs expériences en matière de formulation des objectifs, projets et actions et de trouver ensemble des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées. 2018 – Nouvelle version du Guide méthodologique PST intégrant les éléments du décret disponible ! Le Guide méthodologique PST , nouvel outil essentiel pour vous permettre d’entrer dans la démarche PST.

En février 2018, le SPW Intérieur et Action sociale présentait le Guide méthodologique PST au salon des mandataires en collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie et les communes-pilotes PST. En juillet dernier, les deux décrets qui intègrent le PST dans le CDLD et la Loi organique ont été adoptés par le Parlement Wallon. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez la nouvelle version du guide méthodologique PST qui intègre les éléments des décrets. Ce guide méthodologique propose aux communes une méthodologie-type, modulable en fonction de la réalité de chacune, pour développer et piloter un PST.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.