Gérer pour la croissance au Cameroun PDF

Qu’est-ce que la croissance verte et comment peut-elle aider à assurer un développement durable ? La croissance verte est à la jonction de ces deux défis et vise à exploiter les possibilités de faire face à l’un comme gérer pour la croissance au Cameroun PDF l’autre.


La croissance verte signifie promouvoir la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et services environnementaux dont dépend notre bien-être. Pour cela, elle doit catalyser l’investissement et l’innovation qui serviront d’assise à une croissance durable et susciteront de nouvelles possibilités économiques. La croissance verte n’est pas un substitut au développement durable. Il s’agit plutôt d’une approche pratique et flexible pour réaliser des progrès concrets et mesurables sur l’ensemble de ses piliers économique et environnemental, tout en tenant pleinement compte des conséquences sociales du verdissement de la dynamique de croissance des économies.

En mai 2011, l’OCDE a publié sa Stratégie pour une croissance verte à l’intention des Chefs d’État et Ministres de plus de quarante pays, qui l’ont accueillie favorablement en considérant qu’il s’agissait d’un outil utile pour élargir la croissance économique et la création d’emplois par une utilisation plus durable des ressources naturelles, des gains d’efficience dans la consommation d’énergie et la valorisation des services écosystémiques. La Stratégie répond à une demande des Ministres des 34 pays qui ont signé la Déclaration sur la croissance verte en 2009, et se sont ainsi engagés à redoubler d’efforts pour poursuivre des stratégies de croissance verte en tant qu’élément de leur action face à la crise économique et au-delà. Les politiques de croissance verte font partie intégrante des réformes structurelles nécessaires pour promouvoir une croissance robuste, plus durable et inclusive. Une contribution à l’assainissement des comptes publics par une mobilisation de recettes basée sur une fiscalité verte et l’élimination des aides préjudiciables à l’environnement. La réduction des risques de chocs négatifs pour la croissance, imputables à des goulets d’étranglement au niveau des ressources, ainsi que d’impacts environnementaux préjudiciables et potentiellement irréversibles. Les stratégies en faveur de la croissance verte doivent être adaptées aux spécificités des pays. Elles devront prendre soigneusement en considération la façon de gérer tout arbitrage potentiel et d’exploiter au mieux les synergies entre la croissance verte et la réduction de la pauvreté.

Les stratégies de croissance verte reconnaissent également que le fait de privilégier le PIB comme principale mesure du progrès économique ignore de façon générale la contribution des actifs naturels à la richesse, à la santé et au bien-être. Elles doivent donc s’appuyer sur un plus large éventail de mesures du progrès, qui prennent en compte la qualité et la composition de la croissance, ainsi que la façon dont cela affecte la richesse et le bien-être des populations. L’OCDE travaille à identifier les panoplies d’initiatives et les outils de mesure que les pays dans différentes situations peuvent adopter pour mettre en œuvre la croissance verte d’une façon qui contribue à l’éradication de la pauvreté, aux possibilités d’emploi et à une économie robuste et durable. Le point de départ de ces travaux de l’OCDE est qu’il n’y a pas de « formule universelle » pour promouvoir une croissance plus verte. Le verdissement de la trajectoire de croissance d’une économie dépend du cadre politique et du dispositif institutionnel, du niveau de développement, de la dotation en ressources naturelles et des points exposés à des pressions environnementales. Les défis et opportunités ne sont pas les mêmes pour les pays avancés, émergents ou en développement.

L’élaboration de ce rapport s’appuie sur un processus de consultation avec les pays en développement. Il s’agit d’offrir aux pays en développement partenaires une plate-forme leur permettant d’indiquer leur intérêt à collaborer avec l’OCDE pour l’élaboration d’un programme d’action pour la croissance verte qui soit réalisable et réponde à leurs besoins et qui prend en compte les aspirations de leurs citoyens. What is green growth and how can it help deliver sustainable development? Cet article est une ébauche concernant un cours d’eau et l’Indonésie. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Le Citarum est le plus long fleuve de l’île de Java en Indonésie.

This entry was posted in Dictionnaires, langues et encyclopédies. Bookmark the permalink.