Grands notables du Premier Empire, tome 28 : Escaut PDF

Vue aérienne de la ville du Havre. C’est aussi un port de plaisance grands notables du Premier Empire, tome 28 : Escaut PDF de pêche sur la Manche.


Sous l’Empire, les grands notables de l’Escaut exercent des fonctions dépassant largement le cadre local. Ce sont des grands capitaines d’industrie, des hommes politiques. Quelques-uns étaient même d’origine française. Citons : Constant-Louis-Bernard Hopsomere banquier et administrateur de sociétés ; Charles Van Hulten échevin et avocat ; la famille Vilain.

Le port du Havre est un port du nord-ouest de la France, dans la région Normandie. Il est aménagé sur la rive nord de l’estuaire de la Seine sur la Manche. Paris, la création d’un nouveau port militaire est souhaitée. La mer océane est l’ancien nom donné à l’Océan Atlantique. Christophe Colomb était Amiral de la Mer Océane. Le 12 février 1517, Bonnivet chargea Guyon Le Roy de cette mission, en reprenant les termes mêmes de la lettre du roi.

La construction de jetées et de deux tours pour protéger le futur Bassin du Roy. Le creusement d’un canal vers le port d’Harfleur. Les travaux débutèrent en avril 1517. La 1re partie des travaux se termine en 1532. Le canal, lui, fut seulement creusé dans les années 1600. L’annuaire des marées indique que les marées hautes durent 3 heures, de 2 heures avant à 1 heure après la pleine mer. Grâce à cette position maritime privilégiée, Le Havre hérite, dès sa mise en service, des flux de trafic des ports environnants, victimes de leurs faibles profondeurs et de l’invasion des alluvions.

C’est notamment au Havre que s’effectue désormais le transbordement des cargaisons destinées à l’approvisionnement des régions intérieures sur les précieuses allèges fluviales remontant jusqu’à Paris. Le paquebot Normandie, symbole de l’âge d’or transatlantique. L’évolution du trafic transatlantique qui se caractérise par la course au gigantisme des navires et par l’accroissement de leur tirant d’eau exige d’importantes profondeurs, de même que la suppression des servitudes imposées par le passage des écluses des anciens bassins. Le schéma d’extension élaboré par la suite a pour objectif de favoriser le développement industriel du port du Havre, son adaptation aux nouvelles techniques de manutention et à l’augmentation de la capacité des grands pétroliers, les hydrocarbures étant devenus – en tonnage – la principale composante du trafic portuaire. Un porte-conteneur dans l’écluse François Ier. Celle du centre minéralier en 1978, permettant le déchargement et stockage de charbon sur un parc privé réservé à la centrale thermique EDF, ainsi qu’un parc public, dont les terrils sont redistribués dans le pays.

Puis celle du Centre Multivrac en 1985, près de l’actuel viaduc d’accès gratuit au Pont de Normandie, sur la rive sud du canal de Tancarville, pour les trafics de charbon industriel et d’aliments pour animaux. 1990, l’aménagement d’un quatrième terminal à conteneurs, le terminal de Normandie. 118 cuves de pétrole présentes sur la digue sud, fait également partie du terminal de Normandie, et l’utilise pour recevoir les pétroliers. C’est en 2008 que la loi de réforme portuaire a été promulguée.

Au Havre, la loi est devenue réellement effective en juillet 2010. La capitainerie du Grand port maritime, supervise l’ensemble des mouvements de navires de sa circonscription. Le port est devenu par le décret no 2008-1037 du 9 octobre 2008  Grand Port Maritime du Havre . Cette appellation remplace celle de Port Autonome et lui confère le statut d’établissement public qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial. Port qui regroupe désormais une centaine de ports sur les cinq continents. Le port du Havre fait vivre des milliers de personnes au Havre et dans sa région. Il existe différents terminaux destinés au traitement des marchandises diverses, représentées majoritairement par le trafic conteneurisé.

Le MSC Carolina entrant dans le port. Stockage de conteneurs sur le terminal nord. Porte-conteneurs au terminal marchandises diverses de Bougainville. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le port reçoit un grand nombre de pétroliers. La pointe de Floride, où est installé le pôle croisière du Havre dans le Hangar 1, est situé à l’Ouest entre le Bassin de la Manche et le Bassin Théophile Ducrocq.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.