Guide pratique d’homéopathie au quotidien PDF

Please forward this error screen to vps1. Accéder à la nouvelle guide pratique d’homéopathie au quotidien PDF de NATUREMANIA. A LIRE AUSSI : Les 10 symptômes de la ménopause. Quels sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement ?


Si les ouvrages sur l’homéopathie fleurissent, ce guide présente une homéopathie banalisée, débarrassée de tout reliquat d’ésotérisme, une porte largement ouverte pour l’automédication mais aussi pour le conseil, qu’il soit donné par le pharmacien ou le médecin. Il n’est pas un simple catalogue de recettes, il confère au lecteur un rôle actif en l’accompagnant dans le choix du médicament et en l’amenant à une réflexion sur son «mode de fonctionnement», avec les conséquences sur sa santé. La première partie propose des repères simples pour choisir le traitement de maladies courantes et ainsi limiter le recours à des traitements plus lourds. La deuxième présente les grands modes de fonctionnement et leurs conséquences sur notre santé et l’intérêt préventif de l’homéopathie. Enfin, la troisième aborde les principales indications de la plupart des médicaments homéopathiques. Au-delà de son objectif de simplification, ce livre nous propose un éclairage original sur la santé et la maladie, à la lumière de trente ans de pratique d’un médecin généraliste homéopathe. Des indications précises permettent de choisir le bon traitement. Il développe une approche humaniste des problèmes de santé avec présentation d’observations illustrant la notion de «terrain». Après avoir exercé en tant que médecin de campagne durant sept ans, Michel Horvilleur se forme trois années à l’homéopathie au CEDH (Centre d’Enseignement et de Développement de l’Homéopathie) avant de se réinstaller comme généraliste homéopathe. En plus de son activité de praticien, l’auteur enseigne son savoir en France et à l’étranger.

Pouvons-nous ralentir les effets de ce processus destructeur ? Ce dossier, extrait du livre  » La méthode naturelle anti-âge « , vous présente un aperçu des théories les plus sérieuses du vieillissement et la synthèse des méthodes écologiques capables de vous aider à lutter contre les effets du temps. Quel que soit votre âge, 30, 50, 70 ou 90 ans, il n’est jamais trop tard pour agir afin d’optimiser la qualité de votre vie et tenter d’éviter ou minimiser les maladies du vieillissement en respectant certaines règles de santé. A la période néolithique, la durée de vie des hommes dépassait rarement 30 ans. L’espérance de vie moyenne actuelle est de 73 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes alors qu’elle n’était encore que de 45 ans en 1800. Le vieillissement est constitué d’un ensemble de phénomènes qui altèrent progressivement l’ensemble des cellules de l’organisme par une diminution progressive des capacités d’adaptation au stress. Il commence dès la fin de la croissance et de la maturation sexuelle des individus.

Dès notre conception, nous sommes programmés par un code hérité de nos parents : le code génétique, intégré dans notre mémoire cellulaire. Les facteurs programmés sont ceux sur lesquels nous n’avons pas de prise. Raison de plus pour ne pas négliger ceux sur lesquels nous pouvons agir. Elle détermine nos points forts et nos faiblesses, et constitue notre  » terrain biologique « . Des ratés peuvent intervenir pendant leur « photocopie ».

S’attaquant aux membranes cellulaires et à l’ADN cellulaire, ils accélèrent le vieillissement et favorisent les mutations. Les radicaux libres sont des molécules non appariées issues de l’oxygène et de l’azote. Ils constituent de redoutables ennemis intérieurs tenus pour responsables d’un grand nombre de processus dégénératifs, accélérant le vieillissement de nos tissus. Ce système de défense ne peut à lui seul éliminer tous les radicaux libres, et c’est de l’alimentation que doit provenir chaque jour des troupes de renfort : les nutriments antioxydants. La production hormonale de nos glandes endocrines diminue avec l’âge, tant chez l’homme que chez la femme.

L’usure physique commence à se faire sentir dès l’âge de 40 ans. Les attaques des radicaux libres d’origine externe sont prévisibles, donc évitables dans une certaine mesure. ADN, favorisant la dégénérescence cellulaire et la cancérisation, stade ultime du processus. Le manque de sommeil est un facteur d’épuisement nerveux rapide et d’abaissement des défenses immunitaires. La durée moyenne du sommeil naturel doit être de 7 h 30 par jour, plus ou moins 1 h selon les sujets. L’alimentation industrialisée est carencée en éléments essentiels tels que vitamine A, vitamine C, vitamine E, zinc et sélénium, fibres, et surchargée en graisses nocives pour nos artères.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.