Haute-Savoie 2004-2005 PDF

La Haute-Haute-Savoie 2004-2005 PDF est un département français situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est du Massif central. Article détaillé : Histoire de la Haute-Loire.


En vellavien, on dit  Lèire Nalt  et en auvergnat, par influence française : La Nalto-Lèiro. Blasonnement : De gueules au senestrochère d’argent mouvant d’une nuée d’azur au flanc dextre et tenant une crosse d’or, senestré d’un dextrochère aussi d’argent mouvant d’une nuée d’azur au flanc senestre et tenant une épée d’argent garnie d’or, à la bordure engrêlée d’argent. Article détaillé : Géographie de la Haute-Loire. Le département porte une dénomination qui indique sa situation en amont de la rivière qui l’arrose du sud au nord. Il est également traversé par l’Allier. La Haute-Loire est intégralement située dans la partie centre-est du Massif central.

De façon générale, le relief de la Haute-Loire est délimité par la vallée de l’Allier, qui coule à l’ouest du département en direction du nord-ouest. Le bassin de l’Allier recouvre la partie occidentale du département. Le bassin de la Loire concerne ses deux-tiers orientaux. Article détaillé : Climat de la Haute-Loire. Son climat est de tendance atlantique, avec une continentalité accentuée par les montagnes qui l’entourent.

Une légère influence méditerranéenne se fait ressentir au niveau des précipitations vers le sud, sud-est du département. Le froid montagnard domine les plateaux, alors que certains villages de la vallée de l’Allier, tels Chilhac, présentent des micro-climats remarquables. Article détaillé : Réseau routier de la Haute-Loire. Ponts Article détaillé : Liste de ponts de la Haute-Loire. Le réseau est celui du TER Auvergne. Voir la catégorie : Ligne ferroviaire de la Haute-Loire.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.