Législation sanitaire vétérinaire PDF

La brucellose est une affection contagieuse qui touche principalement les bovins et qui est provoquée par la bactérie Brucella abortus. La maladie est extrêmement contagieuse pour les bovins et en législation sanitaire vétérinaire PDF de foyer massif, les conséquences économiques pour le secteur des bovins peuvent être désastreuses.


La brucellose est en outre une affection zoonotique. Au niveau de l’hygiène, des mesures de précaution sévères doivent être respectées. La consommation de viandes ne présente aucun risque car la bactérie n’y est la plupart du temps pas présente. La bactérie peut également être présente dans le lait cru des exploitations bovines contaminées. Un traitement thermique approprié du lait exclut toute probabilité de contamination.

Arrêté royal du 6 décembre 1978 relatif à la lutte contre la brucellose bovine. Généralement, les bovins sont contaminés par l’ingestion d’aliments contaminés ou en buvant de l’eau contaminée. Un veau peut être contaminé dans l’utérus par les muqueuses ou il peut être contaminé après la naissance en buvant du colostrum ou du lait contaminé. La bactérie peut également pénétrer par la peau à la hauteur des pattes, du pis et via les yeux et les voies respiratoires.

Lors d’un avortement ou d’un vêlage, un bovin contaminé excrétera d’énormes quantités de germes e. Un taureau contaminé peut également transmettre l’infection lors d’une saillie. Les germes assimilés atteignent les nœuds lymphatiques et ensuite le sang d’où ils peuvent se propager à tous les organes. L’évolution des symptômes peut être lente. Les germes peuvent se trouver à l’état latent pendant des mois, voire même des années dans les nœuds lymphatiques avant de se propager à l’ensemble de l’animal et occasionner des signes visibles de maladie. Lors de cette phase latente du germe, une analyse sanguine ou du lait peut encore être négative.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.