L’économie expérimentale PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Thaler et Sunstein ont choisi le terme de  paternalisme libéral  pour caractériser leur théorie. Nudge  est un terme anglais qui signifie  coup de pouce . Une approche philosophique de la gouvernance, l’économie expérimentale PDF ou privée, qui vise à aider les hommes à prendre des décisions qui améliorent leur vie sans attenter à la liberté des autres.


Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel décerné en 2002 à Daniel Kahneman et Vernon Smith est venu couronner la montée en puissance de l’économie expérimentale. Aujourd’hui, tous les champs de l’analyse économique sont concernés par l’application de la méthode expérimentale. Celle-ci sert plusieurs objectifs largement complémentaires : tester les théories existantes, stimuler un renouveau de ces théories, aider à la décision.
Ce livre témoigne de la richesse de l’économie expérimentale, à la fois comme méthode de recherche et comme outil pédagogique. Il s’adresse au chercheur curieux de cette spécialité en pleine expansion, à l’enseignant désireux d’illustrer un certain nombre de concepts à l’aide d’expériences simples, aux étudiants et, plus généralement, à tous ceux qui recherchent un panorama des principaux résultats expérimentaux en économie.

C’est une voie intermédiaire cherchant à orienter les individus vers leur bien en termes d’écologie, de santé et d’éducation, tout en essayant de limiter les contraintes et les interdictions gouvernementales auxquelles les nudges viennent se substituer. Une des principales justifications de l’appui de Thaler et Sunstein pour le paternalisme libertarien dans le nudge est tirée d’expériences sur la nature humaine et la psychologie. Ils déclarent que, contrairement aux homo economicus, les homo sapiens font des erreurs prévisibles car ils utilisent des heuristiques et parce qu’ils sont influencés par le contexte social. L’une des principales justifications apportée par Thaler et Sunstein concernant le paternalisme libertarien dans leur ouvrage Nudge repose sur la nature humaine et la psychologie des individus. Système 2 : Les deux vitesses de la pensée. Des exemples de ce Système Automatique comprennent l’action de sourire à la vue d’un chiot, l’intégration des gestes techniques du joueur de tennis par leur répétition ou encore le fait de devenir nerveux lorsque l’avion traverse des zones turbulentes.

Le Système Réflexif est délibéré et conscient. Du fait des différences et des conflits entre ces deux systèmes, les personnes sont souvent sujettes à l’erreur qui sont le résultat de biais cognitifs, d’heuristiques et de sophismes. C’est le biais cognitif qui est liée au fait de trop se reposer sur un morceau d’information. L’exemple donné dans le livre est celui de l’estimation du nombre d’habitants de Milwaukee par des habitants de Chicago. C’est le biais par lequel les individus devinent la fréquence d’un événement selon l’aisance qu’ils ont à trouver des exemples.

This entry was posted in Scolaire et Parascolaire. Bookmark the permalink.