L’apprentissage de la foi: A la découverte de l’évangile de Jean et de ses lecteurs PDF

Une recherche rapide par mot-clé dans le site ? Résumé : Sorti en 1999, le film Matrix, le succès des frères Wachowski, puise dans diverses traditions religieuses pour asseoir sa vision complexe du monde. Spécialiste des études bibliques et juives, elle est l’auteur de Dreamers, Scribes and Priests: Jewish Dreams in the Hellenistic and Roman Eras, Brill, 2004. Rachel Wagner est professeur associé, l’apprentissage de la foi: A la découverte de l’évangile de Jean et de ses lecteurs PDF du cours Religion et Culture au Oregon State University.


Partageant quelques traits communs avec les évangiles synoptiques, l’évangile de Jean s’en distingue fortement sur des points essentiels. La prédication du Royaume de Dieu si présente chez Marc, Matthieu et Luc y est absente et les récits narratifs y sont beaucoup moins nombreux au profit de grands discours prononcés par Jésus et qui concernent essentiellement le rapport du croyant à sa propre foi. Même si cet évangile est contemporain dans son écriture des évangiles synoptiques, il s’en distingue donc fortement en laissant apparaître les contours d’une école théologique qui s’empare de la mémoire communautaire à propos de Jésus pour fonder un discours de structuration spirituelle. Faut-il privilégier cet écrit ou au contraire le mettre de côté ? Dans cette présentation très éclairante de l’évangile de Jean, son meilleur spécialiste francophone actuel Jean Zumstein observe que le christianisme des origines se caractérise par une très grande diversité qui en fait sa richesse et son succès. Contre toute approche unilatérale ou fondamentaliste de la Bible, il démontre que le rapport au Nouveau Testament suppose une liberté et une autonomie individuelles qui se situent au coeur même des textes fondateurs.

Un article paru dans le Journal of Religion and Film, Vol. 2, October 2001, sous le titre « Wake up! Gnosticism and Buddhism in The Matrix ». Traduit et reproduit avec l’aimable autorisation de Frances Flannery-Dailey, de Rachel Wagner, de Paul A. Lire la version originale de l’article, Wake up!

Télécharger et imprimer le texte complet au format pdf. Dans Matrix, un film des frères Wachowski sorti en 1999, un pirate informatique vêtu de noir, du nom de Neo, s’endort devant son ordinateur. Un mystérieux message s’affiche sur l’écran : « Réveille-toi, Neo » . Le thème général du film est contenu dans cette courte phrase. Bien que, comme « mythe moderne » , le film s’appuie résolument sur de nombreuses traditions , nous soutenons qu’un examen du gnosticisme chrétien et du bouddhisme est à même d’éclairer la perspective générale de Matrix, à savoir que le problème d’être endormi ignorant dans un monde illusoire est résolu par un réveil à la connaissance ou à l’éveil.

This entry was posted in Scolaire et Parascolaire. Bookmark the permalink.