L’Eglise Et L’Etat: Morceaux Divers PDF

Un article l’Eglise Et L’Etat: Morceaux Divers PDF Wikipédia, l’encyclopédie libre. Vue hivernale d’Erbalunga au pied des sommets enneigés de la vallée. Panorama d’Erbalunga depuis la route corniche D 54.


Brando est une commune située sur la côte est du Cap Corse, à 8 km au nord de Bastia. Le Cap Corse est un bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien de la fin de l’ère primaire. Brando occupe l’un de ces  alvéoles . Depuis la Serra, la chaîne dorsale du Cap Corse à l’ouest, son territoire s’étale jusqu’à la mer Tyrrhénienne à l’est, en amphithéâtre entre deux lignes de crêtes. 400 m au sud de Lavasina, par la côte comprenant les points remarquables que sont le cap Sagro et Erbalunga. Les lignes de crête séparent la commune de ses voisines Sisco au nord, Olcani et Olmeta-du-Cap à l’ouest, et Santa-Maria-di-Lota au sud. Ces sommets forment ensemble un gros bloc de serpentines renfermant du pyroxène, minerai riche en fer donnant à la roche sa couleur rouille.

Le réseau hydrographique est composé de capricieux torrents desséchés en août dans la partie inférieure de leurs cours, mais très volumineux l’hiver et au printemps. Le régime torrentiel de ces petits fleuves et l’absence d’un indispensable manteau forestier régularisateur occasionnent parfois des crues catastrophiques, heureusement limitées à une vallée. 5,3 km, qui a sa source à 1 025 m sous la bocca di Santa Maria et a son embouchure à Lavasina. D’autres petits cours d’eau naissent sur les flancs des crêtes environnantes. La commune bénéficie d’un climat méditerranéen maritime aux écarts thermiques modérés.

Sous les hauteurs aux roches apparentes et dénudées, elle présente un tapis végétal constitué majoritairement d’un maquis méditerranéen ras. Le manteau forestier est faible du fait de grands incendies, mais aussi de la déforestation et de la mise en culture des terres jusqu’au début du siècle dernier. Il s’agit de bosquets de chênes verts dans lesquels se trouvent quelques chênes lièges. La commune est traversée par la route littorale D80 qui relie Santa-Maria-di-Lota au sud et Sisco au nord. Banlieue résidentielle de Bastia, Brando est desservie par, les cars de la Société des autobus bastiais toutes les demi-heures en semaine et toutes les heures le dimanche. La commune est construite sur le modèle  piémont-marine  typique du Cap corse avec un habitat dispersé à l’intérieur, sur une altitude moyenne de 300 m, accompagné de constructions littorales qui s’étendent de plus en plus hors des marines d’origine. D54 et la bretelle D254 qui aboutit à Silgaggia.

Pour l’historien Xavier Poli et selon Ptolémée, Lavasina s’appelait jadis Blesinum. Au nord sont les quartiers Pietriconi et Causardo. Au centre de Lavasina, se dressent le couvent franciscain et le sanctuaire de Notre-Dame de Lavasina en bordure de la route D80. Maddonna delle Gracie sur les fondations d’un antique sanctuaire religieux romain. L’édifice a été doté en fin du siècle dernier, d’un clocher en ciment surmonté d’une statue de la Vierge.

This entry was posted in Scolaire et Parascolaire. Bookmark the permalink.