L’ ile a helice PDF

Une des premières éditions du roman. L’Île mystérieuse est l’ ile a helice PDF roman de Jules Verne, paru en 1875. Il constitue une suite à Vingt mille lieues sous les mers ainsi qu’à Les Enfants du capitaine Grant, auxquels il est rattaché par des éléments narratifs.


Le roman raconte l’histoire d’un quatuor de musiciens français dans une île flottante, le Standard-Island, propulsée, comme l’indique le titre, par des hélices. Cette île flottante contient principalement une ville, Milliard City, habitée uniquement par des gens riches et bénéficiant de tout ce que l’électricité peut procurer. Jules Verne décrit le voyage de cette île dans l’océan Pacifique.

Jules Verne publie en 1866-1868 Les Enfants du capitaine Grant, puis écrit Vingt mille lieues sous les mers paru en 1869. C’est ainsi qu’il propose à Jules Hetzel, en 1871, le roman L’Oncle Robinson qui décrit la survie d’un groupe de personnes aidées par un marin surnommé l’oncle Robinson. Jules Verne de revoir sa copie. Raynal et quatre compagnons anglais, Thomas Musgrave, Mac-Larren, George Harris et Henri Forges, apprennent à survivre sur les Îles Auckland après le naufrage de leur bateau, le Grafton, en janvier 1864. En outre, la robinsonnade est un thème qui lui était cher et qu’il a développé dans plusieurs autres romans. Ayrton, le traître des Enfants du Capitaine Grant, et le mystérieux Nemo de Vingt mille lieues sous les mers. Il crée ce lien en dépit de toute vraisemblance chronologique.

Ce roman de Jules Verne renoue avec le public premier de la série Les voyages extraordinaires : les jeunes épris d’aventure. L’Île mystérieuse raconte l’histoire de cinq personnages : l’ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l’adolescent Harbert. Après avoir mené une exploration de l’île, ils s’y installent en colons et commencent à la civiliser. Une présence semble veiller sur eux et les aider dans toutes les circonstances difficiles, voire tragiques. Cyrus Smith : ingénieur, savant, celui qui est capable de faire du feu, de la poterie ou des explosifs.

La personne à laquelle l’ensemble de la troupe se réfère quand une décision est à prendre. Harbert Brown : 15 ans, orphelin, pris en charge par Pencroff. Avide d’apprendre, il apporte à la compagnie son savoir botanique. Cyrus Smith, il lui reste fidèle par reconnaissance et admiration.

Ils sont accompagnés de Top, le chien courant de Cyrus Smith qui n’a pas voulu abandonner son maître, et apprivoiseront un orang-outan, Jup. L’objectif de Jules Verne est de s’appuyer sur le modèle de Daniel Defoe, mais davantage pour s’en démarquer que pour l’imiter. Jules Verne comme Deux ans de vacances. Mais Verne se démarque volontairement de son modèle : les naufragés arrivent sur l’île complètement démunis et doivent donc se débrouiller seuls sans aucun outil à leur disposition. La caisse qui arrivera miraculeusement beaucoup plus tard se présente plutôt comme une récompense pour améliorer l’ordinaire que comme l’apport salvateur d’instruments vitaux. Jules Verne pense que Daniel Defoe est dans l’erreur en imaginant que Robinson Crusoé ait pu rester humain après plus de 25 ans séparé des hommes. Avec le personnage d’Ayrton, il offre une contre-analyse : l’homme coupé de l’humanité s’animalise.

This entry was posted in Dictionnaires, langues et encyclopédies. Bookmark the permalink.