L’ultime choix : Le suicide vu par les yeux de l’âme PDF

J’y reviens toujours et j’en recommande aujourd’hui une nouvelle fois la l’ultime choix : Le suicide vu par les yeux de l’âme PDF. Comprendre et vivre’ : on voit bien ce qui s’ajoute à la seule clarté intellectuelle, ou comment celle-ci s’augmente de l’épreuve de sa propre vérité.


Marie Bolduc a contacté et suivi l’âme d’un suicidé. À plusieurs reprises durant des mois, elle a ainsi quitté son corps endormi pour se retrouver auprès de cette âme. Les échanges qui en ressortent et le témoignage du suicidé fournissent une vision élargie et de précieux enseignements sur le suicide, sur ce qui advient du suicidé, sur ce que vit la personne, sur les états et les étapes de l’après-vie pour un suicidé. Broché 13 x 21 – 130 pages

Maître Eckhart : Dien s’engendre comme moi-même. J’appartiens à cette temporalité immanente qui ne se sépare jamais de soi. Ce mouvement est le processus interne de Dieu, car Dieu s’engendre nécessairement comme un Soi. Moyen-Âge, comme l’avait déjà signalé Etienne Gilson dans ses nombreux livres sur la philosophie chrétienne et en particulier celle de St Thomas, et cela jusqu’aux premières lueurs de la Renaissance. Je voudrais aujourd’hui apporter quelques éclairages supplémentaires à l’appui de ma thèse, des informations tirées de lectures récentes. Olivier Boulnois et Isabelle Moulin, Vrin 2018.

Mireille Oillet qui vient d’être publié par Edilivre. Dans quelque temps il sera possible de le commander pareillement auprès de la FNAC, Amazon ou n’importe quel libraire. Mireille Oillet ont été publiés sur ce blog en mars 2010. Ils illustrent chacun une vérité que la philosophie ne rejoint pas de ses seuls concepts. Par contre, la création poétique illustre avec des mots plus évocateurs impressions et affects qui portent à la fois la marque d’un sentiment personnel et d’une spiritualité intemporelle. Ils nous exhaussent bien au-delà des conceptions nihilistes répandues à notre époque. On connaît mes auteurs tant cités, n’est-ce pas ?

Maintenant, j’élargis mon point de vue et j’ajoute : pourquoi avoir associé ces deux concepts d’identité et de création ? Musique :  Nous avons tous la possibilité d’entendre notre propre vie, qu’elle soit douloureuse ou non, comme une musique. Ce qui permet de mettre le doigt sur une chose extraordinaire, c’est que nous n’entendons jamais la musique. Philosophie :  Se poser des questions est une façon d’être vivant. Ce qui est vrai de mon corps est vrai de toute autre perception. Il y a ce que je sais à propos du cendrier et puis il y a la perception directe, fondamentale, du cendrier.

La création :  Au bout de très longtemps, j’ai interprété la force avec laquelle l’unité tend à se mettre sous cette forme duelle non pas comme une fatalité mais comme la mise en place de la création. En langage chrétien, ce serait Dieu. Responsables :  Nous sommes civilement responsables. La question est de savoir si nous sommes pénalement responsables. Je ne conclurai pas sur ce point.

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