La cloche du lépreux PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Hérault. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Loupian est situé entre l’étang de Thau au sud et une zone de vignes la cloche du lépreux PDF de garrigue au nord.


En ce mois de novembre 667, Sœur Fidelma et Frère Eadulf doivent affronter la pire des épreuves : la disparition de leur enfant. De retour dans le château familial de Cashel, on leur annonce que le corps mutilé de Sárait, la nourrice du petit Alchú, a été retrouvé dans les bois et que personne ne sait où se trouve leur bébé. Rongée par la culpabilité, Fidelma se sent pour la première fois de sa vie incapable d’enquêter et s’en remet complètement au sang-froid de son époux. À mesure que les indices s’amenuisent, l’angoisse augmente et c’est le mariage même du couple qui est remis en question. Sur la piste d’une troupe de baladins nains et d’un mystérieux lépreux, Eadulf est persuadé que leur fils est vivant mais le temps leur est compté et aucun faux pas n’est permis…

Traduit de l’angais
par Hélène Prouteau

INÉDIT

« Grands détectives » dirigé
par Jean-Claude Zylberstein

Le nom Loupian dérive de celui d’un domaine gallo-romain Loppius augmenté du suffixe anum. Loupian et l’étang de Thau depuis Sète. Loupian doit-il son nom à l’envahisseur romain Lupus ? L’origine de nos villages languedociens qui se succèdent dans la zone intermédiaire entre la garrigue et la mer ou les étangs, se reconnaissent à la terminaison de leurs noms en an, au et argues ou ergues.

Les noms sont la transformation phonétique de l’adjectif, ou le nom donné par le propriétaire. Les désinences en ac désignent une origine gauloise. Dans les vignes des hordes de loups et renards faisaient de grands ravages. Le village de Loupian se trouve au sud du tracé de la via Domitia. L’archéologie a révélé la présence d’une très importante villa gallo-romaine dédiée à la production de vin et son exportation. Plus tard une nécropole est créée sur les terrains de cette église. Au Moyen Âge, le village s’installe à quelques centaines de mètres de l’église paléochrétienne.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.