La Construction de l’État au Sénégal PDF

Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. Il est officiellement inauguré le 3 avril 2010 lors des cérémonies du cinquantenaire de l’la Construction de l’État au Sénégal PDF du Sénégal.


Les contributions rassemblées dans ce volume mettent un accent particulier sur les rapports entre les chefs religieux et les hommes politiques, et sur la logique de base du fameux « contrat social » sénégalais dont le contenu implicite, dans sa première version, date de l’époque coloniale. Elles expliquent aussi comment le système politique mis en place par Senghor s’est progressivement érodé jusqu’à déboucher, en mars 2000, sur la défaite d’Abdou Diouf face à une coalition, le Front pour l’alternance (FAL), conduire par Abdoulaye Wade. Cet ouvrage permet de lire les projets des forces qui, sur le temps long, tentent de (re)construire à leur profit l’espace politique et économique national. C’est pourquoi il constitue un outil précieux pour tous ceux qui s’intéressent au devenir du Sénégal.

Le monument figure en effet une famille africaine résolument tournée vers le Nord-Ouest. Porte du Troisième millénaire qui surplombe la route de la Corniche. Monument of the African Renaissance: origin, history, meaning, Dakar, 2010 ? Christine Holzbauer,  Le Sénégal célèbre la Renaissance africaine , sur La-Croix. Serigne Mamadou Bousso Lèye, ministre sénégalais de la Culture et de la Francophonie , Jeune Afrique, no 2551, du 29 novembre au 5 décembre 2009, p.

Dakar, le monument de la Renaissance africaine divise la société sénégalaise , Le Monde, 4 avril 2010. Julien Vlassenbroek,  Sénégal : le monument qui concentre les colères , sur RTBF. Jean-Pierre Tuquoi,  Dakar : la statue de l’Afrique, le président, ses droits d’auteur , Le Monde, 25 novembre 2009. Sénégal : Polémique et manifestation autour d’une très coûteuse statue , dépêche AFP mise en ligne par Le Point, 3 avril 2010. Seyni Diop,  Sermon de ce vendredi : Les imams prêchent contre le monument de la Renaissance , Wal Fadjri, 11 décembre 2009. Modou Pous Pous,  Après la sortie de Wade les traitant  d’ignorants , les imams ripostent , Sud Quotidien, 11 décembre 2009.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2018 à 19:04. Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres.

Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Article détaillé : Étymologie du nom Sénégal.

L’explication de l’origine du nom Sénégal reste sujette à débats. Esquisses sénégalaises une déformation de l’expression wolof suñu gaal, c’est-à-dire  notre pirogue . Elle est pourtant contestée depuis les années 1960 et plusieurs autres étymologies ont été avancées, celle, considérée actuellement comme la plus plausible, qui rattache le toponyme à une tribu berbère du Sahara, les Sanhadja. Articles détaillés : Histoire du Sénégal et Chronologie du Sénégal. L’actuel territoire du Sénégal a vu se développer plusieurs royaumes dont le Djolof, vassaux des empires successifs du Ghana, du Mali et Songhaï. Article détaillé : Histoire ancienne des Sérères.

Rufisque et au bord des rivières du Sénégal oriental. Au Néolithique, l’outillage se diversifie et la céramique fait son apparition. Toucouleurs fondent le Tekrour, le Royaume du Namandirou, puis le Djolof, avec de lointaines parentés avec l’empire du Ghana. Il avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l’actuel Sénégal, dans la région du fleuve. L’empire s’effondra en 1549, avec la mort du dernier empereur du Djolof, Lélé Fouli Fak, tué par Amary Ngoné Sobel Fall, alors chef de la région du Cayor. En 1559, Barnabé Gomis devient roi du Zinginchor celui-ci veut refonder un empire plus vaste et plus fort.

Le Wakta fut le dernier royaume annexé avec le départ en exil de Firmin Gomis, sous l’impulsion de Louis Faidherbe. De cet ancien Royaume ne restent que des terres encore possédées par la famille Gomis. Ils diffusent pacifiquement cette religion et convertissent les Toucouleurs, lesquels la propageront partout au Sénégal. Almoravides, aidés des Toucouleurs, tentent d’islamiser les groupes de religion traditionnelle par le Djihad. Le navigateur Alvise Cadamosto découvre ces terres pour le compte du Portugal entre 1442 et 1456. Les Hollandais fondent un comptoir sur l’île de Gorée, la France établit en 1659 celui de Saint-Louis qui deviendra la première capitale du Sénégal.

Après l’interdiction de la traite des Noirs par l’Angleterre et la France au début du XIXe siècle, la colonisation proprement dite se fait à la faveur de la mise en œuvre de cette interdiction par ces deux pays, en Gambie et au Sénégal respectivement. La seconde République de 1848 crée un mandat de député pour Saint Louis. La conférence de Berlin s’achève le 26 février 1885, les puissances européennes se partagent alors l’Afrique et annexent désormais les royaumes situés à l’intérieur des terres. Après Saint-Louis, Dakar devient, en 1902, la capitale de l’Afrique-Occidentale française. Sénégal fusionnent pour former la Fédération du Mali. Le 20 août 1960, le Sénégal se retire de la fédération du Mali et proclame son indépendance.

This entry was posted in Loisirs créatifs, décoration et bricolage. Bookmark the permalink.