La Légende de la géographie PDF

Ce croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale qui écrit dans la rubrique « orientation pour le baccalauréat » de la question « la Légende de la géographie PDF territoires dans la mondialisation » : « trois réalisations cartographiques sont possibles à l’examen : , un croquis des aspects géostratégiques des espaces maritimes ». La difficulté pour ce croquis ne réside pas dans la problématique ni dans  le plan de la légende mais dans le rendu graphique. Tout d’abord il s’agit d’une échelle planétaire, ensuite, les territoires sont forcément marins et enfin, un grand nombre d’informations se concentrent sur de petites surfaces mais surtout avec des figurés assez proches !


« Ma géographie n’a jamais passé l’âge de raison. Elle stagne dans celui des merveilles. C’est la géographie d’un flâneur, d’un flâneur des deux rives, mais principalement de l’autre rive, une géographie d’image d’Epinal et de Vase de Soissons, une géographie de dessin d’enfant, d’odeur de craie et de tableau noir, de sources, avec de gros soleils jaunes pleins de rayons, des nuages crémeux et des prairies des quatre saisons. Elle emprunte les chemins vicinaux. Elle voit des îles dans le ciel. Elle croit que les vents sont un pays. Je voudrais faire la géographie des ombres de l’automne. Une géographie pour oiseaux et pour marmottes. Elle avance sur des routes qui n’existent plus et sont enfouies sous deux siècles, trois siècles, d’humus, d’histoire et de mort. Elle considère que les cimetières sont un ingrédient de la géographie, au même titre que les marées, les montagnes ou les brises de mer, et comme aussi le gel, les bouvreuils, les gulf stream, les bois flottés de la Patagonie qui ont découvert l’Europe bien avant que Christophe Colomb ne rencontre l’Amérique. »
Gilles Lapouge

Il faudra donc utiliser au maximum la hiérarchie des couleurs. Pour travailler le croquis sur papier, cliquez sur l’image ! La brèche de Roland fait partie de la ceinture du cirque de Gavarnie. Sobrarbe, province de Huesca, communauté autonome d’Aragon. Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. La brèche de Roland sur l’horizon.

Panorama autour de la brèche de Roland, vue du côté français. Carte IGN , ce qui provoque l’affichage de la carte de l’Institut national de l’information géographique et forestière centré sur l’endroit souhaité, moyennant en outre des demandes éventuelles d’agrandissement de l’image. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 24 septembre 2018 à 20:24. Cet article présente des problèmes multiples. Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources.

La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. Représentation médiévale de la Terre et mappemonde d’Abraham Ortelius en 1570. Les Grecs sont la première civilisation connue pour avoir étudié la géographie, à la fois comme science et comme philosophie. Après la Renaissance et les grandes découvertes, la géographie s’impose comme une discipline à part entière dans le domaine scientifique.

Article détaillé : Figure de la Terre dans l’Antiquité. La carte est orientée vers l’est, et on peut identifier les éléments géographiques tels que des ruisseaux, des implantations et des montagnes. Carte de Bedolina dans le Val Camonica. Mais la carte la plus connue par toutes, est la carte babylonienne du monde datée entre 400 et 600 av. Une autre carte représente un petit territoire du district de Nippur, montrant un canal, des maisons et un parc. Bien qu’il n’y ait aucun texte décrivant les voyages de marchands, la présence de certains matériaux en Grèce non produits sur place montre que l’activité commerciale a permis de parcourir le bassin méditerranéen et le nord de l’Europe. Les œuvres d’Homère, l’Iliade et l’Odyssée, sont des œuvres littéraires, mais les deux contiennent un grand nombre d’informations géographiques.

Homère décrit un monde circulaire entouré d’un énorme océan. Thalès de Milet est l’un des premiers philosophes à s’être interrogé sur la forme du monde. Il a proposé que le monde soit basé sur l’eau, et que toutes choses sont nées de celle-ci. Hécatée de Milet a lancé une forme différente de la géographie, en évitant les calculs mathématiques de Thalès et d’Anaximandre. Il a conçu le monde en rassemblant des travaux antérieurs et en parlant aux marins qui sont venus par l’intermédiaire du port de Milet. D’abord un travail d’histoire, le livre contient en fait une multitude de descriptions géographiques couvrant une grande partie du monde connu.

Pythagore est peut-être le premier à proposer un monde sphérique, en faisant valoir que la sphère est la forme la plus parfaite. Cette idée est parfois attribuée à Parménide. Quoi qu’il en soit, elle fut adoptée par Platon et Aristote, qui ont avancé des données empiriques pour vérifier cela. 42′ à l’arc du méridien compris entre les deux tropiques, valeur correcte à quelques minutes près. Calcul de la circonférence de la Terre.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.