La palme des controverses : Palmier à huile et enjeux de développement PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits la palme des controverses : Palmier à huile et enjeux de développement PDF des lipides. Apporter aux organismes vivants de l’énergie, des nutriments essentiels et des vitamines.


Le développement rapide de la culture du palmier à huile alimente de nombreuses questions de société : biodiversité, déforestation, malbouffe, etc. Comment une même culture peut-elle être considérée comme une plante miracle par les agro-industries du Nord et les planteurs au Sud et comme une menace écologique majeure par les organisations non gouvernementales ? Les auteurs, l’un biologiste, l’autre agroéconomiste, présentent dans cet ouvrage une filière tropicale complexe, mondialisée, aux acteurs porteurs d’intérêts souvent antagonistes. Le palmier à huile est devenu emblématique de l’évolution des rapports Nord-Sud dans le développement agricole. L’huile de palme est produite et consommée dans les pays du Sud. L’évolution de ses échanges est portée par quelques pays émergents, mais c’est au Nord que s’effectue encore la majorité des transformations et que siègent les multinationales majeures de l’agroalimentaire. C’est aussi au Nord que la filière est interpellée sur les questions éthiques et environnementales. La controverse publique sur l’huile de palme se nourrit souvent d’opinions tranchées et définitives, le plus souvent caricaturales. Les chercheurs sont porteurs d’un discours plus nuancé, étayé par des données scientifiques et une expérience partagée du terrain. Leur ouvrage permet de se forger une opinion plus équilibrée, en déplaçant l’attention vers le Sud, lieu de production exclusive et de consommation majoritaire de l’huile de palme.

La plupart peuvent être consommées tant par voie orale que par voie cutanée. Par exemple, l’huile vierge de noisette peut aussi bien servir à l’assaisonnement d’un plat de pâtes qu’à la fabrication d’une huile de massage pénétrante et hydratante. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 17 février 2019 à 14:52.

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire. Il existe des controverses au sujet de son impact sur la santé, ainsi que de l’impact de sa production sur l’environnement et des conditions de travail liées à la culture des palmiers à huile. Certains critiquent sa haute teneur en acides gras saturés. L’arachide du Sahel, arrivant à Marseille, va alors rivaliser avec les palmistes du Golfe de Guinée arrivant à Liverpool. Il fait planter de nouvelles palmeraies au nord de Porto-Novo, dont les savonneries marseillaises seront le débouché. Cette richesse en β-carotène et en vitamine E de l’huile de palme rouge diminue très fortement après raffinage, chauffage et cuisson, elle n’est donc pas aussi importante dans l’huile de palme classique.

Les traces les plus anciennes d’huile de palme remontent à cinq mille ans. Elles ont été retrouvées sur une jarre en terre dans une tombe d’Abydos, en Égypte. Ces différentes qualités font que l’huile de palme est très appréciée par les industriels, qui la jugent difficilement substituable d’un point de vue technique, pour certaines de leurs productions. L’huile de palme est également utilisée dans la synthèse de nombreux produits cosmétiques. C’est le cas par exemple de certains savons, où elle est utilisée pour la saponification.

Elle est par ailleurs utilisée dans d’autres industries comme lubrifiant. Par rapport aux autres huiles, le rendement de l’huile de palme en fait un choix privilégié pour la production d’agrocarburant. L’huile de palme peut également être hydrogénée afin de produire un agrocarburant composé d’alcanes qui ne présente pas les inconvénients de l’huile brute ou de trans-estérification de triglycérides d’acides gras : encrassement du moteur, point de figeage élevé. Indonésie et en Malaisie, le reste en Thaïlande, Nigeria, Colombie et plus récemment au Gabon. Cette performance s’explique par son faible coût de production. Outre cet avantage, la transformation des fruits en huile nécessite une huilerie avoisinante aux plantations, ce qui concentre les opérations de valorisations dans les pays producteurs, comme c’est déjà le cas pour d’autres oléagineux.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.