La Parole au coeur du corps : Entretiens avec Jean Mouttapa PDF

Annick de Souzenelle, née le 4 novembre 1922, est un écrivain d’ouvrages de spiritualité. Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle a longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute. Elle poursuit depuis une trentaine d’la Parole au coeur du corps : Entretiens avec Jean Mouttapa PDF un chemin spirituel d’essence judéo-chrétienne, ouvert aux autres traditions.


Des mathématiques supérieures à l’étude approfondie de l’hébreu biblique et des sciences humaines, de la profession d’infirmière à l’exercice de la psychothérapie et à l’enseignement, l’expérience d’Annick de Souzenelle est d’une richesse hors du commun qui fait toute la densité de son oeuvre.
Partant de cette expérience et des questions cruciales dont dépend le sens de l’existence humaine – l’amour, l’enfantement, la maladie, le « mal » , le corps et la souffrance, la mort et l’espérance -, Jean Mouttapa interroge ici l’auteur du Symbolisme du corps humain. Passionnant dialogue au cours duquel la foi fervente d’Annick de Souzenelle, orthodoxe puisant aux sources hébraïques du christianisme, éclaire d’un sens nouveau tous les domaines de la vie. Ses réponses sans cesse étayées par une lecture symbolique de la Bible, nous invitent à nous mettre à l’écoute de notre corps, « lieu de notre accomplissement intérieur « , pour entendre la Parole.

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de spiritualité. Sa recherche s’inspire de la spiritualité cabaliste. De l’arbre de vie au schéma corporel, le symbolisme du corps humain, éditions Dangles, coll. L’Égypte intérieure ou les dix plaies de l’âme, Albin Michel, collection « Espaces Libres », 1991. Le Symbolisme du corps humain, Albin Michel, collection « Espaces Libres », 1991.

La Lettre, chemin de vie : Le symbolisme des lettres hébraïques, Albin Michel, coll. Spiritualités vivantes , Paris, 1993, 340 p. La Parole au cœur du corps, entretiens avec Jean Mouttapa, Albin Michel, 1993 et coll. Notice d’autorité de la Bibliothèque nationale de France. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 24 novembre 2018 à 12:49. Annick de Souzenelle, née le 4 novembre 1922, est un écrivain d’ouvrages de spiritualité.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.