La Theologie Comme Science Hermeneutique De La Tradition De Foi: Une Lecture De Dieu Qui Vient a L’homme De Joseph Moingt PDF

Le concile Vatican II, photographié par Lothar Wolleh. Le IIe concile œcuménique la Theologie Comme Science Hermeneutique De La Tradition De Foi: Une Lecture De Dieu Qui Vient a L’homme De Joseph Moingt PDF Vatican, plus couramment appelé concile Vatican II, est le XXIe concile œcuménique de l’Église catholique.


1948 l’idée de fixer le programme d’un éventuel concile en fonction de l’inachèvement du précédent. Le projet consiste plutôt à prendre en compte les 40 encycliques publiées depuis et le code de droit canonique de 1917. Sous les pontificats de Pie XI et Pie XII, un certain nombre de  mouvements  sont porteurs d’attentes qui, au moment du concile, débouchent sur des réformes concrètes. Le mouvement reçoit une reconnaissance officielle dans l’encyclique Mediator Dei de 1947. Des réformes voient le jour : restauration de la vigile pascale en 1951, assouplissement du jeûne eucharistique, simplification du missel.

Il est d’origine protestante et anglicane. Du côté catholique, il est soutenu notamment par Yves Congar, o. Le mouvement pour l’apostolat des laïcs. Il est lié à l’expansion de l’Action catholique, encouragée par Pie XI. Pie XII parlait de la  collaboration  des laïcs à l’apostolat de la hiérarchie. Jean XXIII devient pape le 28 octobre 1958.

Saint-Paul-hors-les-Murs et leur déclare :  Frères vénérables et fils très chers ! Pendant les mois qui suivent, le pape explicite son intention dans de nombreux messages, notamment au sujet de la forme que devrait revêtir le concile. Les principales demandes sont celles d’une meilleure définition du rôle des évêques, d’une clarification du rôle des laïcs dans l’Église et de la place que doit y tenir l’Action catholique. Au cours de l’été 1962 Jean XXIII énonce la liste des sept premiers schémas qui seront discutés. Des évêques hollandais se rassemblent pour les examiner et décident d’en publier un commentaire. Ce texte largement diffusé auprès des évêques préconise de débuter en examinant le schéma sur la liturgie, le seul auquel il décerne des louanges. 2 908 pères conciliaires sont convoqués : tous les évêques, ainsi que de nombreux supérieurs d’ordres religieux masculins.

2 540 d’entre eux prennent part à la session d’ouverture, ce qui en fait le plus grand rassemblement de toute l’histoire des conciles de l’Église catholique. La participation varie, en fonction des sessions, de 2 100 à 2 300 pères présents. On note aussi la présence d’un grand nombre d’experts, appelés periti, par qui les évêques se font conseiller. Par exemple, le conseiller théologique du cardinal Frings est le jeune Joseph Ratzinger, élu pape en 2005 sous le nom de Benoît XVI.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.