La trace du Cthulhu PDF

La trace du Cthulhu PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Unis en 1981 par Sandy Petersen. Le jeu est édité par Chaosium et était publié en France par Jeux Descartes jusqu’en 2005.


Ce jeu emprunte à l’univers de H. Lovecraft son ambiance mystérieuse et oppressante, ainsi que sa cosmogonie hétéroclite et originale — le Mythe de Cthulhu — qui décrit un ensemble de puissances maléfiques, incarnations de forces cosmiques et primitives : les Grands Anciens. Les personnages évoluent dans les années 1890, 1920 ou bien dans un monde contemporain alternatif, mais le principe est en fait utilisable dans quasiment n’importe quelle époque ou lieu. La gamme de suppléments disponible dans le commerce, que ce soit en version originale ou dans sa traduction française, est très riche et comprend de nombreux scénarios et campagnes ainsi que des suppléments de règles et de background. Le Roi en jaune , illustration d’Earl Geier pour le scénario  Tatterdemalion  paru dans le supplément Expériences fatales du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu publié par Chaosium.

Le Signe jaune ornant le dossier du trône a été conçu par Kevin A. Ross pour le scénario  Dites-moi, auriez-vous vu le Signe jaune ? Cette notion se traduit dans les capacités mises à disposition des joueurs dans la fiche de personnage avec l’apparition de compétences du type  Archéologie ,  Comptabilité , etc. L’originalité du système de jeu repose notamment sur les règles de gestion de la santé mentale qui permet de faire une corrélation entre le surnaturel de l’univers de H. Lovecraft et les conséquences psychologiques des événements auxquels vont être confrontés les joueurs. La découverte de vérités terrifiantes se traduit par un jet de dés qui déterminera combien de points de santé mentale perdra le personnage.

Cette Santé Mentale a permis d’instaurer un élément qui disparaissait des jeux de rôles classiques : la gestion de la peur. La règle de la Santé Mentale permet d’injecter de la prudence dans le comportement du joueur. Certains d’entre eux préfèreront même s’enfuir, ou se cacher la vue, plutôt que d’affronter la réalité. La sixième édition met cependant en place l’aplomb, qui permet de diminuer les pertes de Santé Mentale reçues pendant la partie. L’abréviation du nom de la compétence Trouver objet caché, TOC, est devenu une expression classique utilisée même lorsque l’on joue à d’autres jeux. Depuis 1981, le jeu a connu sept éditions et plus de 90 suppléments.

Des listes exhaustives des suppléments publiés sont disponibles sur les sites référencés dans les liens externes. La première édition du jeu est très rapidement suivie par la publication de plusieurs campagnes de longue haleine. Cette série de suppléments édité par Chaosium dans les années 1990 et supervisée par Keith Herber décrivent une série de villes de Nouvelle-Angleterre imaginées par Lovecraft. Bien que des règles de contexte soient établies pour l’époque moderne, la grande majorité du matériel publié pour l’Appel de Cthulhu se déroule pendant les années 1920. Une Histoire du jeu de rôles , Steve Darlington, Ptgptb. Le retour d’un jeu mythique Site web de l’éditeur français.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.