La Turquie en marche : Les grandes mutations depuis 1980 PDF

C’est donc le cas de l’Iran, en 1953. Lundi, des documents déclassifiés ont permis de révéler officiellement ce qui était devenu un secret de Polichinelle depuis des années, à savoir le rôle actif de la CIA dans la destitution du premier ministre Mohamed Mossadegh. Pour arriver à ses fins, la CIA a acheté des la Turquie en marche : Les grandes mutations depuis 1980 PDF de Mossadegh, des journaux américains et iraniens pour qu’ils ternissent sa réputation, et des manifestations dans les rues de Téhéran pour justifier le changement de pouvoir. Elle a aussi versé 5 millions de dollars au général Fazlollah Zahedi, ensuite nommé premier ministre.


La Turquie est en train de vivre une véritable révolution silencieuse. Le Code pénal et la Constitution ont été sérieusement refondus, le Code civil a été révisé, et une série de lois visant à réformer l’administration publique a été votée. Ces formidables changements sont certes liés à l’agenda européen, mais ils s’expliquent tout autant par les aspirations croissantes des Turcs eux-mêmes, qu’on ne peut pas passer sous silence. Longtemps marqués par le coup d’Etat militaire de 1980, les citoyens se sont éveillés ; oubliant leurs peurs, ils revendiquent désormais leurs droits et leurs différences. En une génération, la société et l’économie se sont profondément transformées, mais ces transformations ont touché très inégalement le pays : si Istanbul, avec ses dix millions d’habitants, est devenue une mégapole hyperactive, l’est de la Turquie souffre encore de sérieux retards, dus en particulier aux séquelles de la guerre civile dont la région sort à peine. Ce livre montre les visages pluriels de la Turquie d’aujourd’hui, ses dynamiques multiples et souvent contradictoires, mais aussi ses zones d’ombre. Un pays que l’on ne peut réduire à une identité musulmane, car si la religion y est une composante assumée de la culture nationale, les pratiques religieuses, ici comme ailleurs, se privatisent et se diversifient. Un pays où plus de la moitié de la population a moins de vingt-cinq ans et qui s’est urbanisé en une génération. Un pays où le poids des médias ne cesse de se développer, diffusant de nouveaux modes de vie et des nouvelles formes d’expression. La Turquie en quelque sorte se désorientalise.

Guatemala, 1954 : Un an après l’Iran, les Etats-Unis décident d’écarter le président Jacobo Arbenz, avec qui les relations se sont dégradées à cause d’une réforme agraire qui menaçait les propriétés de la United Fruit Company. Pour ce faire, la CIA arme notamment des rebelles et des troupes paramilitaires. Son départ sera suivi par une successions de juntes militaires au pouvoir. Congo, 1960 : Une intervention de l’armée belge, soutenue par les Etats-Unis, chasse du pouvoir le premier ministre Patrice Lumumba.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.