Le Chevalier du Temple PDF

Cet article est une le Chevalier du Temple PDF concernant la littérature française. Le Chevalier de Maison-Rouge est un roman historique d’Alexandre Dumas, publié en 1846. En 1793, sous la Révolution française, le révolutionnaire Maurice Lindey rencontre Geneviève et en tombe amoureux. Or la jeune femme est mariée à un royaliste, Dixmer, dont elle partage les opinions.


Édouard, héritier de la société de messagerie Hermès, couvrant l’Europe et le bassin méditerranéen, est éduqué à la cour comtale de Sicile. Son compagnon d’études est le jeune Roger, futur roi de Sicile. Armé chevalier en même temps que ce dernier, il renonce à la succession paternelle. Il se lance alors dans une campagne de conquête en Ifriqiya sous la bannière du prince Roger II. A la suite d’une terrible défaite devant Mehdia, il quitte l’île pour la terre sainte où il entre au service des templiers, que vient de créer Hugues de Payns. Il participe sous le « gonfanon » des moines-chevaliers à la protection des pèlerins qui visitent le tombeau du Christ. Ses activités le conduisent à comprendre peu à peu les véritables motivations des chevaliers du Temple. Mandaté par le Grand Maitre, il part avec ses amis à la recherche de « l’Arche d’Alliance », Ce qu’ils découvriront va inquiéter la papauté, pour finalement inciter le pape à reconnaitre officiellement l’ordre des « Chevaliers du Temple ». Une fresque historique pleine de rebondissements, qui nous entraîne de Sicile en terre sainte, en passant par la Palestine, l’Égypte et l’Éthiopie.

De la pièce homonyme fut tiré Le Chevalier de Maison-rouge, le premier feuilleton historique de la télévision française, réalisé par Claude Barma en 1963. Pierre Bayard reprend les personnages du roman de Dumas dans un roman intitulé Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ? 2016 : Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge, spectacle musical de Didier Barbelivien. Une mystérieuse affaire sous la Terreur : Vaugirard, base arrière de la « conspiration de l’œillet » , résumé d’un article de François de Béru in Bull. Le Chevalier de Maison-Rouge sur dumaspere. Pierre Bayard, Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ? Paris, Éditions de Minuit, 5 février 2015, 160 p.

Cet ouvrage a reçu le prix Lire en Soissonnais 2016. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 avril 2018 à 10:41. Le Temple du Soleil est le quatorzième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé.

La création du Temple du Soleil a lieu dans un contexte de post-libération de la Belgique. Pour avoir travaillé dans un journal sous direction de collaborateurs à l’Allemagne nazie, Hergé se retrouve au sortir de la Seconde Guerre mondiale sous le coup d’une interdiction de publier. Par ailleurs, à cause notamment du départ de son complice, coloriste, décorateur et assistant scénariste Edgar P. L’œuvre est une création marquée également par un grand souci de réalisme, ce qui a amené son auteur à effectuer de multiples recherches dans des documents s’intéressant à la civilisation inca. De fait, Le Temple du Soleil est considéré comme faisant preuve de véracité historique même si ces recherches n’empêchent pas Hergé de commettre quelques erreurs, approximations ou détournements qui lui seront parfois reprochés. Les éléments de l’intrigue décrits ci-dessous concernent l’édition en couleur du Temple du Soleil. L’aventure amorcée dans Les Sept Boules de cristal se poursuit ici.

Ils quittent le temple en promettant de ne jamais en révéler l’existence, après avoir obtenu du chef des Incas qu’il mette fin à la malédiction jetée sur les sept explorateurs dans Les Sept Boules de cristal. Une carte représentant une partie de l’Amérique du Sud. Carte représentant l’expansion maximale atteinte par l’empire inca. Tintin et Haddock prennent le train en direction de la ville andine de Jauja. Le trajet est l’occasion d’une scène spectaculaire d’accident ferroviaire, sur la Ferrocarril Central Andino, à l’époque ligne de chemin de fer la plus haute du monde. Photo en noir et blanc de l’extérieur d’un tunnel dont on voit le bout.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.