Le Corbusier – Restauration De L’immeuble Clarté PDF

Marseille la terrasse de la citée radieuse. Le site est le Corbusier – Restauration De L’immeuble Clarté PDF, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016. Sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. La première pierre est posée le 14 octobre 1947.


L’innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée du surnom  la maison du fada  par certains habitants de Marseille car ils trouvaient que ce bâtiment n’était pas normal. Cité radieuse, immeuble expérimental dès son origine, est de plus en plus visitée par des touristes et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d’une population de cadres et de professions intellectuelles. Module de deux appartements  type  sur trois étages. Le Corbusier définit le logis comme le contenant  d’une famille . Ce contenant peut être inséré non pas dans un immeuble traditionnel mais dans une  ossature portante , conçue comme une structure d’accueil. Le Corbusier va définir une cellule de base.

Ouest et imbriquées autour d’une rue intérieure. 1,619, soit le nombre d’or au millième près. Celui-ci est d’ailleurs illustré par une empreinte sur le béton à la base de l’immeuble ainsi que sur un petit vitrail. Une reconstitution à l’échelle 1 de l’unité d’habitation est visitable à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Cet appartement a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec 16 lycées d’enseignement technique et professionnel d’Île-de-France. L’ensemble est situé au no 280 du boulevard Michelet de Marseille, cette barre est l’une des cinq unités d’habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière. L’immeuble a par ailleurs bénéficié du Label Patrimoine du XXe siècle . Coursives sur la terrasse de la cité radieuse. Lors de sa visite de la Cité de l’architecture et du patrimoine, au Palais de Chaillot à Paris, le 10 mars 2005, le Premier ministre s’est vu présenter un projet de reconstitution d’un appartement de la Cité radieuse, par les lycéens de 16 établissements techniques et professionnels d’Île-de-France qui ont réalisé ces prototypes. Les thèmes abordés concernaient l’histoire, les techniques et l’architecture, les techniques de fabrication, les compositions et pathologies, les problèmes de conservation et de restauration, ainsi que les usages et les réhabilitations.

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.