Le corps dans la relation aux autres : Pour une éducation à l’empathie PDF

1871 : un contraste saisissant entre l’apparence d’une jeune femme de la bonne société et celle d’une laitière londonienne. Le corps dans la relation aux autres : Pour une éducation à l’empathie PDF le plan juridique, les droits de la femme mariée sont similaires à ceux de l’enfant mineur : elle n’a ni le droit de vote, ni celui de porter plainte, ni même celui de posséder des biens propres. Article détaillé : Statut juridique de la femme dans l’Angleterre du XVIIIème, puis du XIXème siècle. La loi considérait le couple comme étant une seule et même personne morale.


Cet ouvrage traite d’un objet de recherche singulier : le corps comme opérateur de la construction du lien aux autres. C’est dans ce domaine que l’auteur a élaboré une perspective originale. Son cursus de formation, conjuguant des études de sociologie, de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de psychologie, ainsi que son parcours personnel, incluant par exemple le statut de boxeur et d’athlète, l’ont manifestement beaucoup guidé pour en tracer les contours. Aussi est-ce au fil d’une lecture quasi narrative d’un chemin de recherche que le lecteur comprend le système de références théoriques mis en place par l’auteur : « des corps de filles et de garçons en mouvement dans les quartiers », « éducation par le sport », « langage du corps », « douleurs socialisantes », « éducation émotionnelle » et surtout « éducation – par le corps – à l’empathie ». A aucun moment l’auteur ne se cache derrière son livre ; il expose systématiquement et clairement ses résultats en précisant comment il a travaillé, à travers son expérience sociale personnelle et à travers les différentes étapes de son parcours professionnel. Ce parti pris implique un style et une manière de s’adresser au lecteur qui font de ce livre un outil pédagogique. « Pédagogique » signifie qu’en l’écrivant Omar Zanna ne pensait pas seulement aux chercheurs et aux étudiants ; il s’adresse à des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation. Enfin, ce livre ouvre sur l’école une perspective nouvelle. Il permet de mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé, mais contribue aussi à ne jamais perdre de vue ce qui est en jeu dans ce lien social spécifique qu’on appelle « le rapport pédagogique ».

L’époux est responsable de sa femme et a l’obligation légale de la protéger. En revanche, la femme mariée ne peut pas être condamnée pour certaines infractions telles que le vol ou le cambriolage, si elle agit sur ordre de son mari. 1861 par Isabella Beeton, auteur d’un guide de la maîtresse de maison : Mrs Beeton’s Book of Household Management. Parallèlement, la maîtresse de maison doit aussi veiller à consacrer du temps à ses enfants, ainsi qu’à l’enrichissement de sa culture personnelle et de sa connaissance générale du monde. Parmi les autres devoirs décrits par Mrs Beeton, celui de tenir le rôle de  garde-malade  auprès des membres de la famille qui en ont besoin, vient en bonne place. La femme de l’époque victorienne s’occupe aussi de ses parents en cas de maladie, même si, par ce fait, elle se retrouve à porter moins d’attention à sa personne.

Une relation toute particulière existe en outre entre les femmes et leurs frères. Une sœur doit traiter ses frères avec la même diligence dont elle use pour traiter son futur mari. Le corps féminin est perçu comme pur et n’inspirant aucun dégoût, hormis dans ses périodes de menstruation. En revanche, il est socialement acceptable pour un homme de fréquenter des prostituées. Le dogme social qui pèse sur la femme n’est pas applicable à l’homme car, de fait, on tient pour naturelle sa propension à rechercher du plaisir avec des femmes autres que la sienne: la femme, qui ne jouit d’aucun droit l’autorisant à demander le divorce, n’a pas d’autre choix que celui d’accepter cette situation. Article détaillé : Pensionnats pour jeunes filles à l’époque victorienne. Concernant l’éducation à dispenser aux femmes, on considère qu’il n’est pas nécessaire de leur donner accès à l’instruction de type classique, scientifique et commerciale reçue par les hommes.

Article détaillé : Gouvernante dans l’Angleterre georgienne et victorienne. Elaine Showalter a qualifié Cassandre, une contribution au féminisme et à la littérature de Florence Nightingale, de  texte majeur du féminisme anglais, un lien entre Wollstonecraft et Woolf. Plan of a Novel, révélant une vision distordue de Jane Austen au travers des yeux de la société victorienne. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 30 décembre 2018 à 20:12.

Pour les enfants : Une vie de chien ? Il faut tout un village pour élever un enfant. Apprendre à être parent n’est pas une disposition innée et ne survient pas du jour au lendemain. Cela ne s’apprend pas non plus dans les magazines. Seule l’expérience quotidienne de la vie avec Bébé nous rend parent, une expérience très particulière qui éveille en nous les vécus lointains de la façon dont nous avons été aimés et traités quand nous étions enfants. Que faire lorsque vous apprenez qu’un adolescent de votre groupe est victime de harcèlement sur les réseaux sociaux ?

Découvrez cette question, ainsi que les nouvelles questions suggérées par les participants à la formation et ajoutées aux 70 existantes. Inscrivez-vous gratuitement à la formation en ligne. Dans ce Temps d’arrêt, Denis Mellier, psychologue clinicien,  ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique. L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à l’autre et à soi. Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?

Penser l’environnement amène à penser bien au-delà de la famille nucléaire et de ses éventuelles défaillances. Un parent défaillant, négligent voire maltraitant n’est pas nécessairement un mauvais parent, ni un pervers. D’où l’importance de considérer le parent maltraitant comme quelqu’un qui nous ressemble. Mais l’intervenant se trouve parfois très démuni  : la temporalité du développement de l’enfant ne permet pas d’attendre la maturation parentale. Comment alors venir en aide à l’enfant ?

On voit pourquoi il est essentiel que la prévention de la maltraitance soit fondée sur la solidarité et non le soupçon. Extrait du livre Temps d’arrêt « Prévenir la maltraitance » de Vincent Magos, p. Hautes Ecoles, Universités et Cours de Promotion sociale. Un conjoint violent est-il un mauvais parent ? Disponible en librairie, en Belgique et en France. Lire la suite de Un conjoint violent est-il un mauvais parent ? Ce texte est disponible en librairie.

Marie- Rose Moro, psychiatre aborde la diversité culturelle de nos sociétés qui ouvre sur la nécessité de la penser comme une ressource. Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Confrontés aux troubles graves de la parentalité qui mettent l’enfant en danger tant psychiquement que physiquement, les professionnels impliqués dans la protection de l’enfance sont déstabilisés et vivent des mouvements émotionnels intenses. A la souffrance des enfants et des parents, fait écho la souffrance des professionnels. La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux.

This entry was posted in Dictionnaires, langues et encyclopédies. Bookmark the permalink.