Le massif des Ecrins PDF

Le massif des Écrins est un grand massif montagneux des Alpes françaises situé dans les Le massif des Ecrins PDF-Alpes et en Isère. Il abrite d’importants glaciers, tant en nombre qu’en taille. Il était autrefois également nommé massif du Pelvoux.


Carte schématique du massif des Écrins. Il est également bordé par la Durance à l’est et au sud, qui alimente le lac de Serre-Ponçon. Panorama depuis la Grande aiguille de la Bérarde sur la plupart des principaux sommets du massif. Le massif des Écrins est constitué par un socle cristallin, avec quelques zones sédimentaires charriées, broyées ou rejetées en périphérie du massif.

Il est d’une grande diversité géologique. L’ambiguïté qui a subsisté pendant plusieurs années, avec l’emploi des deux noms, a tenté d’être résolue à la fin des années 1880 par Henry Duhamel et William Auguste Coolidge avec la création du terme massif du Haut-Dauphiné, mais dont la définition restait floue. Louis Gallouédec, Géographie élémentaire de la France et de ses colonies, 1894. Carte du cœur du massif des Écrins, par Edward Whyper, dans son ouvrage Escalades dans les Alpes de 1860 à 1868. Le vallon des Étançons, avec vue en direction de La Bérarde, illustration extraite de l’ouvrage de l’alpiniste et illustrateur Edward Whymper Escalades dans les Alpes de 1860 à 1868, page 199. Le massif est réputé pour l’alpinisme.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.