Le Préfet face au XXIe siècle PDF

Anne Rivet, une Fille du Roi originaire de Normandie. Il fit ses études collégiales ainsi que deux ans de philosophie à l’École normale d’Amos de 1959 à 1964 à la fin desquelles il le Préfet face au XXIe siècle PDF un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval. Il partit deux ans à Rome en Italie pour obtenir une licence en philosophie de l’université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin en 1974.


En 1983, il retourna de nouveau en Colombie pour enseigner au Grand Séminaire de Cali pendant un an. De 1984 à 1989, il était le recteur du Grand Séminaire de Manizales. Le 15 novembre 2002, le pape le nomme archevêque de Québec et primat du Canada. Il participe au conclave de 2005 qui élit le pape Benoît XVI. Il célèbre le congrès eucharistique de Québec en juin de la même année.

En avril 2009, il dénonce l’ignorance et le manque d’information sur la religion et les traditions, surtout chez les nouvelles générations, et prône le retour de la catéchèse au lieu du cours d’éthique et culture religieuse. En mai 2012, le cardinal fait paraître un livre d’entretiens : Actualité et avenir du Concile Œcuménique Vatican II. Ouellet présente sa biographie et reprend les principales Constitutions du Concile Vatican II. Lors de la renonciation du pape en février 2013, il est considéré par plusieurs vaticanistes et observateurs comme étant papable. Il avait d’ailleurs également été mentionné comme étant un successeur potentiel de Jean-Paul II.

Marc Ouellet, Dieu plus merveilleux que les rêves, Éditions Anne Sigier, 24 février 2004, 304 pages p. Actualité et avenir du concile œcuménique Vatican II, L’échelle de Jacob, coll. Famille deviens ce que tu es ! Parole et Silence, 25 août 2016, 160 p. Dans le village du papabile Marc Ouellet. Du Perche au Vatican : généalogie du papabile le cardinal Marc Ouellet, ses origines françaises.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.