Le roman de la momie PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le film a pour personnage principal la momie d’un prêtre d’Égypte le roman de la momie PDF maudit qui est accidentellement ramené à la vie par des archéologues dans les années 1920. Le film reçoit des critiques partagées à sa sortie en salles, mais il obtient un succès commercial. Imhotep a une liaison amoureuse avec Ankhsunamon, la favorite du pharaon Séthi Ier.


Théophile Gautier (1811-1872)

Egypte au XIXe siècle : le jeune lord Evendale découvre, avec le professeur Rumphius et l’aventurier Argyropoulos, la sépulture oubliée d’un pharaon qui s’avère être, à la stupéfaction générale, celle d’une femme.

Egypte pharaonique : Tahoser, la plus belle femme de l’Empire, est amoureuse d’un officier important du pharaon…

Le père du « Capitaine Fracasse », publie, en 1858, cette fresque haute en couleurs. Il décrit l’Egypte pharaonique, à l’époque de l’exode des Juifs, avec un grand renfort de détails. Une véritable succession de tableaux.

En 1926, au Caire, Evelyn  Evy  Carnahan, jeune femme britannique ayant une excellente connaissance de l’Égypte antique, travaille comme bibliothécaire au Musée égyptien du Caire. Jonathan Carnahan, son frère, a un goût pour le luxe et a récupéré d’un homme une clé et une carte menant à Hamunaptra. Les deux groupes atteignent Hamunaptra en même temps. Ils sont attaqués par les Médjaï, descendants des gardes des pharaons, qui, depuis trois mille ans, défendent l’emplacement de la nécropole maudite. La nuit suivante, Evelyn récite une formule du Livre des Morts, ce qui réveille Imhotep. Conformément à la malédiction, il se met d’abord en quête de ceux qui ont ouvert le coffret. Il retrouve l’un des trois américains errant dans la nécropole à la recherche de ses lunettes, et lui arrache les yeux et la langue.

Il croise ensuite le chemin d’Evelyn et, la voyant par les yeux du myope, reconnaît en elle sa défunte maîtresse Ankhsunamun. Rick, Evelyn, Jonathan et les trois Américains trouvent refuge dans un hôtel au Caire. Ils comprennent rapidement qu’Imhotep souhaite ramener sa fiancée à la vie, et qu’il a choisi Evelyn pour le sacrifice humain. Imhotep achève l’américain myope, tue l’égyptologue et fait subir le même sort aux deux américains restants, ce qui lui permet de se régénérer complètement et d’accumuler de puissants pouvoirs magiques. Scénario : Stephen Sommers, Lloyd Fonvielle et Kevin Jarre, d’après le scénario de 1932 de John L. James Jack recrute alors Clive Barker, écrivain et cinéaste d’horreur, pour travailler sur un synopsis.

Mais après plusieurs réunions, Universal et Clive Barker se désintéressent du projet et la collaboration s’arrête là. C’est ensuite le cinéaste d’horreur George A. Une version suivante du projet implique Joe Dante, réalisateur de films-catastrophe, qui propose d’augmenter le budget du film et de recruter Daniel Day-Lewis pour incarner la momie. Cependant, le studio n’est pas prêt à consacrer plus de 15 millions de dollars au film à ce moment et rejette la version de Joe Dante. Le scénario définitif du film reprend plusieurs éléments centraux du film d’horreur La Momie de 1932, notamment les noms d’Imhotep et d’Ankh-Soun-Amoun et leur relation amoureuse. Le contexte antique est un peu modifié : Imhotep vit sous le règne du pharaon Séthi Ier et est momifié vivant en 1290 av. Le scénario du fim de 1999 s’écarte aussi de celui du film de 1932 pour les personnages des archéologues et des aventuriers, et pour les enjeux dramatiques de l’aventure, qui est désormais centrée sur la façon dont la momie accumule de plus en plus d’énergie et de pouvoirs magiques en dévorant les archéologues qui l’ont découverte.

Le film présente des dialogues dans la langue de l’Égypte antique, reconstruite avec l’aide de l’égyptologue Stuart Tyson Smith, consultant historique de Stephen Sommers pour le film. Les scènes égyptiennes de La Momie de 1932 avaient été tournées aux États-Unis, mais Sommers tient à ce que son film offre des paysages différents et soit tourné sur site. La construction du décor dure seize semaines. Les studios de Shepperton où de nombreuses scènes du film ont été tournées. Après le tournage des scènes d’extérieur au Maroc, le tournage des scènes d’intérieur se déroulant à Hamunaptra a lieu aux studios de Shepperton de Londres.

La scène dans la bibliothèque au début du film a été tournée en une seule prise. Il aurait fallu deux jours pour tout remettre en place et la tourner à nouveau. On retrouve une scène similaire au début de la suite, Le Retour de la momie. Arnold Vosloo, qui joue la momie, est physiquement présent sur le plateau mais porte principalement des capteurs de mouvement destinés à animer son personnage par ordinateur ensuite.

Un danseur portant une combinaison avec des marqueurs passifs réfléchissants, lors d’une capture optique de mouvement. Afin de rendre avec le meilleur réalisme possible les mouvements de la momie, c’est la technique de la capture de mouvement qui est retenue par Berton. Dans les premières scènes du film, lorsque Imhotep a encore l’apparence d’une momie, les plans sont animés entièrement en images de synthèse. Les scènes de la dernière partie du film, où Imhotep a un aspect entièrement humain, sont simplement les prises de vue réelles d’Arnold Vosloo. La Momie de Stephen Sommers sort aux États-Unis le 7 mai 1999.

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.