Le tarot et le bien-être PDF

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Une méthode originale de consultation du tarot divinatoire pour obtenir une réponse immédiate à vos questions sur votre bien-être et l’évolution de votre état général. Un mode d’utilisation simple et efficace accompagné d’exemples d’interprétation. Présentation des 22 arcanes majeurs et des 56 arcanes mineurs avec des interprétations spécifiques relatives au bien-être et à la santé.

Le Soleil est la dix-neuvième lame du tarot de Marseille. C’est là la représentation du Génie du Soleil en conformité avec celle de la carte dépeignant Ithaque dans les  séries E  des pseudo-Tarots dits de Mantegna . L’enfant solaire, virtuellement nu, porte autour de son cou, un collier de corail – référence à la chaleur sèche du Soleil selon la théorie des humeurs. On retrouve de tels colliers, dans l’art du Moyen Âge et de la Renaissance, autour des cous ou des poignets des enfants comme talismans protégeant de la peste. Macrobius, écrit, qu’en Syrie, Phoebus et Jupiter étaient perçus et étaient représentés sous la forme d’un être unique dévoilant son sexe – expression de l’Anima Mundi de Platon.

L’on retiendra que c’est le Soleil, de par ses qualités et vertus, qui donne vie à toutes choses. Hélios la permission de conduire le char du Soleil une journée durant, mais, ne sachant pas en diriger les chevaux fougueux, il quitta sa trajectoire mettant le feu au ciel et à la terre. Sur la carte des Tarots dits de Charles VI, analogue à celle d’un ancien Tarot italien, le Soleil brille haut, illuminant une fille en train de tisser. C’est là une référence aux Parques qui étaient chargées du déroulement de la vie humaine – un mythe intrinsèquement lié à celui du Soleil, en ce que leurs tâches étaient identiques : dispenser la vie et la donner à chaque être vivant jusqu’à sa mort. Moi, Qohèlet, j’ai été roi d’Israël à Ieroushalaîm.

J’ai donné mon cœur à consulter et prospecter la sagesse, sur tout ce qui s’est fait sous les ciels. C’est un intérêt malin qu’Elohim donne aux fils de l’humain pour s’en violenter. J’ai vu tous les faits qui se sont faits sous le soleil : et voici, tout est fumée, pâture de souffle. Et voici, le tout est fumée, paissance de souffle.

Moi, j’ai fait face pour voir la sagesse, l’insanité, la folie. Oui, quel humain viendra contre le roi, avec ce qu’ils ont déjà fait ! Le sage a ses yeux dans sa tête, le fou va dans la ténèbre. Moi aussi, je sais qu’une même aventure advient à tous. Moi, j’ai dit dans mon cœur : L’aventure du fou m’adviendra à moi aussi. Le cheval est un animal solaire : le char du Soleil est tiré par des chevaux qui lui sont consacrés. Pour la Chrétienté, le cheval blanc devient un symbole de majesté que chevauche le Christ – nommé le  Fidèle  et le  Véridique .

C’est en ce sens que le Christ apparaît juché sur un cheval blanc sur une fresque de la Cathédrale d’Auxerre tenant un bâton dans sa main tel un sceptre royal, symbole de sa puissance sur toutes les nations. Quant aux couleurs rouge et noir de la bannière, elles n’ont pas de valeur symbolique car elles se retrouvent sur toutes les cartes du jeu. Le folio est endommagé précisément sur cette carte, mais ce qui en reste est suffisant pour suggérer ce qui se stabilisera ultérieurement dans le dessin des Tarots dits de Marseille  : la présence de deux jeunes sous le disque solaire. Nous pouvons supposer qu’il s’agirait du Signe des Gémeaux, communément décrit dans de nombreux cycles astrologiques. Une représentation médiévale identique se trouve au musée Calvet d’Avignon. De façon similaire, ces mêmes mots figurent dans plusieurs miniatures, bas reliefs ou fresques du Cycle des Mois, par exemple dans le célèbre Cycle des Mois de Torre Aquila dans le château de Buonconsiglio à Trent : sur chacune des douze fresques, en haut et au milieu, l’on peut voir le disque solaire avec ses rayons, ainsi que les mots  SOL IN  tandis que sur la droite est écrit le nom du signe du Zodiaque, à l’ablatif.

Toutefois, plutôt qu’une simple imagerie astrologique, je crois que la présence des deux jeunes sous le Soleil renverrait en fait à l’idée du  Soleil éternellement jeune  – trait caractéristique de la pensée antique. En réalité, les Anciens décrivaient Apollon et Bacchus ensemble comme jeunes – emblèmes du Soleil et de sa jeunesse. Bacchus, de fait, était perçu comme  le même que le Soleil . Salutations à vous deux, et puissiez-vous bénéficier ensemble de la jeunesse éternelle, et puisse cela m’advenir, par votre volonté, aussi longtemps que possible . D’un autre côté, les Mythologues assurent de façon certaine qu’Apollon ne fait qu’un seul avec le Soleil, et c’est pourquoi ils avaient coutume de le représenter comme un jeune être.

Dans la description du dieu Mithra se retrouve la caractérisation de l’énergie du Soleil comme toujours jeune et identique à elle-même. Strabon le géographe affirma que les Perses avaient coutume de vénérer Hélios sous le nom de Mithra tandis qu’en langue perse tardive, le mot  Mithr  signifie littéralement le Soleil. Dans l’Hymne Avestique à Mythra, des chevaux blancs tirent le char du dieu dont la roue en or symbolise le Char de l’astre diurne. Mithra dans un halo de rayons. Les deux figures étaient Cautes et Cautopates, les deux juvéniles porte-flambeaux qui se trouvent sur les représentations intégrales du dieu Mithra.

Parmi ces dernières, l’une est parfaitement connue et se trouve dans la caverne de Mithra sous la basilique Saint-Clément à Rome. Soleil levant, du Soleil de midi et du Soleil couchant. Parfois, à côté de Cautes, il y a un coq. Caupades quelquefois se tient près d’un hibou, un oiseau qui ne sort qu’après le coucher du Soleil. Cautes et Caupades, respectivement, finirent par représenter Lucifer, l’étoile du matin, et Hesperus, l’étoile du soir. Dans l’iconographie chrétienne, le culte de Mithra fut, à maintes reprises, synonyme de sacrifice animal :  Mithras Tauroctonus , le sacrificateur du taureau. Ainsi Mithra est-il dépeint sur un chapiteau du Cloître du Dôme de Monreale datant de 1172-1189.

Il est donc plausible de croire que ce soit ce concept qui s’exprima iconographiquement sur la carte du Soleil du Tarot. Comme on peut le voir sur la carte du Soleil du Tarot de Marseille , des gouttes solaires pleuvent sur une paire de jumeaux, à qui les Tarots ésotériques conféreront respectivement une nature mâle et femelle – natures opposées et duelles de l’union desquelles dépendra la réalisation du Grand Œuvre . Nous nous devons de souligner la fonction de révélation voire d’illumination divine que ces gouttes solaires, déjà présentes sur la Feuille Cary, ont toujours possédée et qui est amplement documentée dans l’iconographie hagiographique . Cet article est la traduction française par Alain Bougearel Le Soleil de l’essai d’Andrea Vitali Il Sol. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 17 juin 2018 à 14:00. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Cet article est une ébauche concernant l’ésotérisme. Le Soleil est la dix-neuvième lame du tarot de Marseille. C’est là la représentation du Génie du Soleil en conformité avec celle de la carte dépeignant Ithaque dans les  séries E  des pseudo-Tarots dits de Mantegna . L’enfant solaire, virtuellement nu, porte autour de son cou, un collier de corail – référence à la chaleur sèche du Soleil selon la théorie des humeurs. On retrouve de tels colliers, dans l’art du Moyen Âge et de la Renaissance, autour des cous ou des poignets des enfants comme talismans protégeant de la peste.

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