Le voyage imaginaire PDF

Collection intermédiaire de semi-poche, essentiellement dédiée aux fonds de Gallimard et de ses filiales. Réédition d’œuvres littéraires, tantôt oubliées, marginales ou expérimentales d’auteurs reconnus, tantôt estimées par le passé mais que le temps a pu éclipser. Que ces livres soient le voyage imaginaire PDF par leur réputation acquise maintenant par leurs auteurs, ou qu’ils l’aient été à l’époque, parfois de façon éphémère, ils sont les gestes ou les étapes d’une œuvre.


Deux enfants conçoivent un pays imaginaire, la
Schwambranie, avec son histoire, sa géographie, ses îles, ses
batailles, sa faune de héros et d’ennemis… dont les noms sont
empruntés aux ordonnances de leur père, médecin. Nous
sommes en Russie, en 1917. Quand éclate la révolution de
février, le livre alterne récits de Schwambranie, avec des
archives totalement délirantes, et récit des changements
apportés par le nouveau pouvoir à l’école. Ce livre culte pour
Ivan Chtcheglof et les situationnistes constitue une ode à
l’enfance, dans une atmosphère de liberté et d’irréalité totales.
Un classique, à ranger quelque part entre Les Voyages de
Gulliver et Alice au pays des merveilles.

Pour ses quarante ans, la collection semi-poche créée par Antoine Gallimard a rajeuni ses couvertures, adoucissant les jeux typographiques conçus par le graphiste Massin pour leur donner les courbes évocatrices de calligrammes colorés Mais au fond, peu importe l’écrin, les vrais trésors de L’Imaginaire, ce sont les textes, raretés ou pépites oubliées du XXe siècle. Puisons sans retenue dans cette réserve qui recèle quelques-uns des parcours les plus novateurs ou les plus décalés de la littérature contemporaine française ou étrangère. Les savants œnologues de la collection L’Imaginaire régalent les amateurs, proposant, dans une version accessible, les œuvres méconnues, les textes clandestins, les bijoux secrets, les auteurs à relire. Les volumes de l’Imaginaire peuvent s’acheter les yeux fermés. Au pire, ils sont très bons. Au mieux il s’agit de chefs-d’œuvre.

Ce n’est pas diminuer les autres collections de réimpressions que de constater que « l’Imaginaire » est la plus précieuse. Tout simplement parce que Gallimard extrait de sa caverne d’Ali Baba des trésors si rares que seuls quelques spécialistes en avaient gardé le souvenir. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. Le musée a imposé une relation nouvelle avec l’œuvre d’art. C’est un phénomène récent, qui date de la période de la Renaissance et qui n’existe qu’en Europe.

Cette relation nouvelle délivre les œuvres de leur fonction, ce que Malraux appelle une métamorphose. C’est une confrontation de métamorphoses, un concert de mélodies contradictoires, qui marque l’intellectualisation de notre relation à l’art. Cette confrontation de contradictions est une prise de conscience de la quête de tout le possible de l’art, d’une recréation de l’univers qui donne la plus haute idée de l’homme. Pour Malraux, l’homme recrée le monde face à Dieu, et conquiert par l’art le sens de sa vie contre l’oubli et la mort.

Or, c’est le musée imaginaire qui convoque dans l’esprit tous les chefs-d’œuvre, car le pillage et le tourisme ont leurs limites. Mais aujourd’hui, grâce à la photographie, il est possible d’avoir à disposition les œuvres de toutes les civilisations. Il devient donc possible de confronter toutes les œuvres. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 6 février 2016 à 16:51. Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, sorti en 2001.

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