Les Amériques noires PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Les Amériques noires PDF Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen.


Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d’entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’enfant. La majorité des 450 à 500 recensées se rencontre dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l’art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. Les Vierges noires romanes ont inspiré de nombreuses imitations ultérieures. Selon l’Église catholique, il n’existe aucun fondement théologique à la couleur de ces Vierges. Nigra sum, sed formosa  :  Je suis noire mais belle. L’enfant Jésus est lui aussi noir car les pigments utilisés pour les carnations sont les mêmes.

On retrouve d’autres statues de la même époque et qui ne représentent pas la vierge Marie dont les carnations sont noires. La Vierge noire de la cathédrale de Chartres est la Vierge-de-sous-Terre, dans la crypte, détruite en 1793. La Vierge noire de Notre-Dame du Puy-en-Velay mesurait environ 72 cm, taillée probablement dans du cèdre et recouverte d’une toile marouflée. Brûlée à la Révolution, le 8 juin 1794, ses membres ne sont pas apparents et elle affecte la figure d’un triangle, par sa robe qui la ceint au col et s’évase sans un pli jusqu’au pied. La statue actuelle est une copie exposée sur le maître-autel dans la cathédrale romane du Puy-en-Velay. Elle est portée en procession le 15 août, fête de l’Assomption qui, chaque année, rassemble des milliers de personnes. But d’un pèlerinage fameux, déjà fréquenté en l’an 1166, la Vierge noire de Rocamadour est une madone miraculeuse dont la tradition fait remonter l’origine au juif Zachée, chef des publicains de Jéricho, et qui domine l’autel de la chapelle de la Vierge construite en 1479.

C’est une statuette de bois, noircie par le temps, enveloppée dans une robe de lamelles d’argent qui en consolide les débris vermoulus. D’après Fulcanelli,  la célébrité de Rocamadour remonte au légendaire ermite, saint Amadour ou Amateur, lequel sculpta en bois une statuette de la Vierge à laquelle de nombreux miracles furent attribués. En novembre 2015, la cellule patrimoine du département du Lot a confié l’étude de cette statuette à Dominique Faunières, pour obtenir une meilleure connaissance de son état en vue d’une éventuelle restauration. Cette vierge noire est réputée pour avoir une intercession efficace. Sainte Vierge, je suis venu vous prier trois fois pour avoir un enfant. Observatoire, le 24 septembre 1871, deux siècles après la première observation thermométrique qui y fut faite en 1671.

Le colossal édifice de Louis XIV, écrit-il, qui élève la balustrade de sa terrasse à vingt-huit mètres au-dessus du sol, descend au-dessous en des fondations qui ont la même profondeur : vingt-huit mètres. Vierge, placée là cette même année 1671, et que des vers gravés à ses pieds invoquent sous le nom de Nostre-Dame de dessous terre. Notre-Dame de Candelaria, patronne des îles Canaries, basilique de la Candelaria, Tenerife. Notre-Dame de Candelaria à Tenerife, est la patronne des Îles Canaries. Son nom vernaculaire est la Moreneta. La Moreneta du Monastère de Lluc, à Majorque.

Chapelle du Mont Carmel, communément appelée  Chapelle des Grecs . Roure et de l’angle de la rue Émile Espérandieu. Oratoire de l’Epuyer datant de 1790. Son déplacement donne lieu à deux pèlerinages. Notre-Dame-des-Voirons, la vierge noire appelée Notre-Dame des Voirons. Saint François de Sales vint la voir en pèlerinage, en 1595.

Notre-Dame, une vierge noire est exposée au-dessus de l’autel principal. Vierge noire de la basilique Notre-Dame de la Délivrande. Graville, érigée après la guerre contre la Prusse. Notre-Dame de Liesse à la basilique de Saint-Quentin dans l’Aisne.

This entry was posted in Loisirs créatifs, décoration et bricolage. Bookmark the permalink.