Les dauphins et la liberté PDF

L’appellation  Dauphin  s’applique en français à plusieurs taxons les dauphins et la liberté PDF. Dauphin est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l’ordre des Cétacés. Delphinoïdes et les dauphins d’eau douce vivant dans les fleuves d’Asie ou d’Amérique du Sud.


Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d’espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu’au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés  dauphins  ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement  dauphins  par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Note : certaines espèces ont plusieurs noms et les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. En gras, l’espèce la plus connue des francophones.

Les caractéristiques générales des dauphins sont celles des Cétacés, avec des différences pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d’informations, notamment sur leur constitution physique et leur mode de vie respectifs. Comme les autres cétacés, leur front bombé contient le  melon , une cavité remplie de diverticules du système respiratoire qui communiquent entre eux par des valves. C’est en envoyant de l’air d’un diverticule à l’autre qu’ils émettent des sons. Pour repérer leurs proies, les dauphins utilisent leur sonar. Le dauphin se propulse hors de l’eau grâce à sa nageoire caudale.

Généralement, les dauphins chassent en groupes serrés. Ils peuvent vivre en moyenne une quarantaine d’années. Lorsqu’un dauphin marin repère un banc de poissons, il avertit le reste du groupe qui se rapproche alors jusqu’à encercler les proies tout en les contraignant à se rassembler vers la surface. Une fois les poissons pris au piège et affolés, les dauphins n’ont plus qu’à traverser le banc chacun leur tour en ouvrant une large gueule.

Chez les dauphins, la gestation dure 12 mois. Pour mettre bas, la femelle effectue des flexions de sa nageoire caudale puis s’étire au maximum. Le petit dauphin sort la nageoire caudale en premier. Une femelle peut confier son petit aux autres femelles quand elle part chasser. Ces animaux sont populaires car certaines de ces espèces se laissent approcher par les humains et se montrent affectueuses. Arion de Méthymne conte une aventure de ce type.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les dauphins peuvent vivre entre 50 et 60 ans. Fresque du palais de la Reine, à Knossos, montrant vraisemblablement des dauphins bleu et blanc. Les dauphins sont présents dans l’iconographie de la Grèce antique. L’Odyssée fait également référence aux dauphins et les représente joviaux et bouffons. Les dauphins apparaissent fréquemment dans la mythologie grecque et sont réputés être l’animal favori de Poséidon et incarnation du dieu solaire Apollon qui, paré d’une vertu pacifique et joviale, est alors un guide pour un autre monde. Les dauphins sont voluptueux et enclins à l’amour, ainsi que l’attestent des exemples anciens et même récents.

Ce musicien fameux, qui vivait dans les premiers âges du monde, naquit à Méthymne, et passa les premières années de sa vie, dans l’île de Lesbos. Périandre, roi de Corinthe, plein d’admiration pour son talent, lui témoigna de la bienveillance et même de l’affection. Comme beaucoup d’autres figures de la mythologie grecque, le Dauphin est une constellation du ciel nocturne, située près du Triangle d’été. Les Romains utilisent souvent une figure plus stylistique pour représenter les dauphins, souvent plus proches d’une représentation de poisson. Dans la mythologie hindoue, les dauphins d’eau douce sont des avatars de Gangâ, le dieu du Gange.

Comme l’ensemble du règne animal, les enlumineurs du Moyen Âge ont représenté le dauphin comme un monstre marin. Les Dauphins, les Baleines et le Goujon et Le Lion et le Dauphin. Jean de La Fontaine a consacré une fable au dauphin : Le Singe et le Dauphin. Les dauphins dans le livre Un animal doué de raison de l’écrivain français Robert Merle. Clarke, L’Île des dauphins, imagine les raisons de l’intérêt du dauphin pour l’homme : le protéger de son seul ennemi naturel, l’orque. Les  néo-dauphins  dans le roman Marée stellaire de l’auteur américain David Brin publié en 1983. Les dauphins communiquent parfois avec les hommes, dans le livre basé sur des faits scientifiques d’Éric Demay, L’Homme qui parlait aux dauphins.

Flipper, héros d’une série télévisée de 1964, rôle tenu en fait par plusieurs dauphins. Oum le dauphin blanc, animation télévisée française en 13 épisodes, diffusée pour la première fois en 1971. H2G2 : le Guide du voyageur galactique, film de science-fiction américain réalisé en 2005 adapté de la trilogie éponyme de Douglas Adams. Ecco the Dolphin, jeu vidéo sorti en 1992 sur Sega Mega Drive. L’Incroyable Histoire de Winter le dauphin, film américain réalisé en 2011, adapté d’une histoire vraie.

Fontaine des Quatre-Dauphins, dans le quartier Mazarin à Aix-en-Provence. France, celui-ci a pris le titre de dauphin. Certains dauphins peuvent tenter d’avoir des relations sexuelles avec des humains, et devenir alors extrêmement dangereux pour eux, car ils sont capables de les entraîner à de grandes profondeurs. Grand dauphin utilisé dans des opérations de déminage. Un localisateur est attaché à la nageoire. Examinant des dauphins dans l’objectif de concevoir des missiles plus efficaces, l’armée américaine s’aperçoit que ces animaux peuvent être apprivoisés à des fins militaires et lance en 1960 le Programme de mammifères marins de l’U. Ce programme concerne également l’emploi de l’otarie de Californie.

Des activistes des droits des animaux ont intenté un procès en 1989 à la Marine pour avoir fait travailler des dauphins, habitués aux courants chauds, dans une eau quasi gelée à Puget Sound, causant ainsi la mort d’un des cétacés. Programme de mammifères marins de l’U. La marine soviétique avait 70 grands dauphins. Aristote leur a consacré plusieurs pages dans Histoire des animaux et a également consigné ses méthodes d’observation, ce qui marque la naissance de la cétologie. Les delphinariums sont des aquariums artificiels présentant notamment des dauphins. Le plus souvent, les spécimens vivent dans un ensemble de bassins permettant leur élevage, leur dressage, leur entraînement, des performances publiques et, parfois, des activités de recherche.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.