Les frères prêcheurs en Orient : Les Dominicains du Caire (années 1910-années 1960) PDF

1910 est une les frères prêcheurs en Orient : Les Dominicains du Caire (années 1910-années 1960) PDF commune commençant un samedi. 20-28 janvier : crue de la Seine.


L’Institut dominicain d’études orientales (IDEO) du Caire trouve ses racines lointaines dans un projet d’extension de l’Ecole biblique de Jérusalem, formulé par le père Lagrange à l’heure de la crise moderniste. L’idée trouve un début de réalisation au cœur du second conflit mondial, lorsqu’un dominicain d’origine égyptienne, Georges Chehata Anawati, thomiste convaincu, entreprend de tisser un double réseau de relations, avec des intellectuels musulmans d’une part, avec des orientalistes d’autre part, tout en constituant une équipe de recherches sur l’Orient proche, parrainée par le père Chenu. L’entreprise intellectuelle de ces Frères prêcheurs s’insère dans les travaux de philosophie et de mystique comparées, et entraîne dans le même temps une lecture nouvelle de l’ecclésiologie catholique relative aux religions non chrétiennes, parmi lesquelles l’islam. Organisant la problématique de sa recherche autour de la relation triangulaire  » catholicisme-islam-modernité « , l’auteur montre que le contenu des relations entre intellectuels chrétiens et musulmans au XXe siècle ne se réduit pas à un schéma binaire d’affrontement entre civilisations ou religions.

31 mai : indépendance de l’Union d’Afrique du Sud. 22 août : annexion de la Corée par le Japon. 5 octobre : proclamation de la République portugaise. 20 novembre : début de la révolution mexicaine. Le chef rebelle Rukara participe à la révolte de Ndungutse en 1912. AOF met sur pied un corps d’intervention et constitue des réserves comprenant de larges contingents de soudanais, recrutés notamment chez les Bambara.

Elle est dotée de l’autonomie interne en tant que dominion de l’empire britannique. John Owalo fonde la Mission Nomiya Luo au Kenya. Articles détaillés : 1910 au Canada et 1910 aux États-Unis. 22 février : le Congrès nicaraguayen ayant nommé un successeur libéral à Santos Zelaya, les troupes nord-américaines débarquent au Nicaragua pour soutenir les conservateurs.

Son programme est relativement modéré à l’opposé de celui du parti libéral. 27 octobre : signature des pactes Dawson. Le Nicaragua devient un protectorat virtuel des États-Unis. Il pratique une politique de réarmement. 20 novembre, Mexique : Francisco Indalecio Madero appelle à l’insurrection armée contre la dictature de Porfirio Díaz. C’est le début de la révolution mexicaine.

Janvier, Chine : les conseils provinciaux envoient une délégation à Pékin pour réclamer la convocation d’une assemblée constituante. Un sénat consultatif, nommé en partie par les conseils provinciaux, en partie par le régent est institué. 12 février : pour la première fois une armée sino-mandchoue entre à Lhassa au Tibet sans y avoir été invitée. La ville est en partie pillée. Le dalaï-lama a envoyé des émissaires auprès des grandes puissances, mais celles-ci se désintéressent de la question tibétaine. Le Royaume-Uni fait une protestation officielle auprès de la cour des Qing pour ingérence dans les affaires intérieures du Tibet.

Les arates et les lamas de rang inférieur réclament la libération d’Aiouchi. 2 août : le gouvernement ottoman décide d’envoyer une forte expédition militaire sous le commandement de Sami Pacha Faruqi dans le Hauran pour réprimer la révolte des Druzes. Après des combats près d’Al-Kafr et de Qanaouat, la résistance druze s’effondre et les troupes ottomanes occupent le Djébel el-Druze. Articles détaillés : 1910 en Belgique, 1910 en France, 1910 en Italie et 1910 en Suisse.

Le libéral Herbert Henry Asquith, Premier ministre du Royaume-Uni, doit gouverner avec l’appui des travaillistes et les nationalistes irlandais. Une crise constitutionnelle oppose le gouvernement libéral d’Asquith et la chambre des pairs. Retour au pouvoir des libéraux à Budapest. 29 avril : adoption du People’s Budget, après des débats houleux par le parlement britannique.

This entry was posted in Scolaire et Parascolaire. Bookmark the permalink.