Les mystères du phénomène OVNI – De la préhistoire à nos jours PDF

Peintures du Val Camonica, Italie, Les mystères du phénomène OVNI – De la préhistoire à nos jours PDF millénaire av. Les archéologues considèrent qu’elles dépeignent des dieux, ou des figures mythologiques. Certains partisans de la théorie des anciens astronautes voient en ces statuettes la représentations de visiteurs d’un autre monde munis de combinaisons spatiales.


Des centaines de milliers de témoignages décrivent des événements aériens mystérieux partout dans le monde. Si la majorité des observations est expliquée et explicable, 22 phénomènes sur 100 ne sont pas en mesure d’être identifiés, selon le GEIPAN, malgré la qualité et la précision des informations recueillies. Le mystère OVNI passionne depuis la nuit des temps. En effet, des gravures d’êtres étranges ont été découvertes dans les cavernes qui abritaient nos plus vieux ancêtres. Des textes antiques sacrés ont, par la suite, développé l’idée d’interventions extraterrestres, donnant naissance à la théorie des Anciens Astronautes. Le Moyen Âge, la Renaissance et l’époque moderne témoignent aussi de manifestations aérospatiales, précédant les vagues mondiales d’OVNIs aux XIXème et XXème siècles. Vitesses, tailles et formes : quelles sont les caractéristiques de ces OVNIs et l’aéronautique civile ou militaire peut-elle égaler leurs performances ? Les pilotes de ces engins surveillent-ils certains lieux ou événements ? Les rencontres du 3ème type sont-elles véridiques ? Autant de questions et bien d’autres encore auxquelles l’ufologue Franck Maurin apporte des réponses sous les approches historiques, sociologiques et technologiques. Cet ouvrage, très complet et documenté, présente de nouveaux éclairages sur le phénomène OVNI, une des plus intrigantes énigmes de l’Humanité.

Ces  êtres  hypothétiques détenteurs d’une technologie supérieure à celle de l’Homme à ces époques seraient devenus, au fil des siècles, des  dieux , ces êtres supranaturels dont parlent les anciennes mythologies et dont l’archéologie met les cultes en évidence. Pour la communauté scientifique, la théorie des anciens astronautes n’a aucun fondement, car les éléments archéologiques prétendument inexpliqués ont le plus souvent une explication rationnelle déjà exposée par les archéologues. ADN humain pour favoriser l’évolution vers une espèce plus intelligente. Selon Erich von Däniken, le culte du cargo est un exemple contemporain de croyances religieuses issues d’une culture tribale confrontée à une civilisation technologiquement supérieure.

La théorie a eu un fort retentissement médiatique. Le sociologue Jean-Bruno Renard a surnommé la théorie des anciens astronautes le néo-évhémérisme. L’analyse de ces faits passés est dénommée couramment rétro-ufologie. Soleil  d’environ 5 mètres d’envergure, qui seraient apparus durant de nombreux jours.

Julius Obsequens écrit, en 99 av. Spectacle céleste de Bâle en 1566, feuillet imprimé, Samuel Apiarius et Samuel Coccius. Japon, dans la nuit du 24 septembre 1235, le général Yoritsume et son armée observent près de Kyoto des sphères de lumière non identifiées, aux mouvements erratiques. Phénomène céleste de Nuremberg en 1561, feuillet imprimé et gravure sur bois par Hans Glaser. Un feuillet imprimé rapporte que le 14 avril 1561, le ciel de la ville de Nuremberg est parcouru par une multitude d’objets décrits comme étant engagés dans une bataille.

On y mentionne que de petits globes et disques sortaient de grands cylindres. De nos jours, ces témoignages sont parfois interprétés comme l’équivalent ancien de rapports d’ovnis modernes. De nombreuses œuvres littéraires, cinématographiques, télévisuelles et autres se sont inspirées de la théorie des anciens astronautes. Howard Phillips Lovecraft, publiée en février 1928 dans le magazine Weird Tales.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.