Lyon, architecture(s) urbaine(s) PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’École nationale supérieure d’architecture de Lyon – ENSA Lyon, anciennement École d’architecture de Lyon – EAL, est située à Vaulx-en-Velin, lyon, architecture(s) urbaine(s) PDF le même campus que l’ENTPE. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.


Qu’est-ce que la qualité architecturale? Sur quels critères repose-t-elle? Comment Lyon met-elle en oeuvre une véritable architecture de qualité? Quelle organisation cette exigence suppose-t-elle? Cet ouvrage, à travers cette soixantaine de réalisations veut montrer que l’architecture et la qualité urbaine sont l’affaire de tous. Que pour être comprise, appréciée, appropriée par le plus grand nombre d’entre nous, elle doit être le fruit d’un travail partagé, autour d’objectifs communs pour la ville et la qualité de vie. Une soixantaine de constructions récentes sont présentées ici: des plus simples, un immeuble d’habitation au détour d’une rue, aux plus emblématiques, les constructions du quai Rambaud. Inscription dans le grand paysage, réemploi d’un matériau d’origine, diversité des formes, rôle de l’architecture dans l’animation d’une rue, prise en compte de l’environnement et composition urbaine. 208 pages pour comprendre la qualité architecturale et urbaine vue de Lyon.

Le premier cycle des études d’architecture conduit au diplôme d’études en architecture. Il confère le grade de licence d’architecture. Il lui permet également, grâce à l’évaluation de ses aptitudes, de s’orienter vers d’autres formations d’enseignement supérieur, dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations. Le premier cycle est ouvert en formation initiale et en formation professionnelle continue.

Le deuxième cycle des études d’architecture conduit au diplôme d’État d’architecte. Il confère le grade de master. Il peut conduire aussi vers d’autres formations d’enseignement supérieur, comme des masters dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations. Le deuxième cycle est accessible est ouvert en formation initiale et en formation professionnelle continue. L’ENSAL, en association avec trois grandes écoles d’ingénieur de Lyon Métropole, propose une formation architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte.

Ce double diplôme forme des professionnels capables de répondre à la fois aux problématiques techniques et esthétiques. L’ENSAL, en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2, co-délivre le doctorat en architecture de l’Université de Lyon. Les doctorants sont hébergés et encadrés par un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches, au sein de l’une des deux unités de recherche de l’école. 1986, ses travaux sont orientés sur les études morphologiques, typomorphologiques et sur la théorie des formes architecturales. Rechercher les pages comportant ce texte.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.