Mémoire Recherches de Psychologie Experimentale PDF

Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l’organisme tout entier. Le champ de la recherche en neurosciences est un champ transdisciplinaire : la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique ainsi que la neuropsychologie sont utilisées en neurosciences. Article détaillé : Histoire de la mémoire Recherches de Psychologie Experimentale PDF du cerveau.


Le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus fut non seulement le premier à prendre en compte expérimentalement l’expression inconsciente des phénomènes mnésiques, mais aussi et surtout celui qui a montré que la méthode expérimentale pouvait être utilisée avec profit pour aborder l’étude des fonctions psychologiques supérieures. On trouve ici pour la première fois en langue française la traduction intégrale du livre d’Ebbinghaus sur la mémoire (1885).

Avant cela, de nombreux médecins s’étaient intéressés au fonctionnement du système nerveux et de son lien avec la pensée. Luigi Galvani fut l’un des pionniers. Et à la fin du siècle, en 1875, les premières observations de l’activité électrique en lien avec le comportement seront décrites par un médecin anglais, Richard Caton. Avec l’évolution des connaissances scientifiques et des méthodes, la chimie, la psychologie, l’informatique et la physique ont par la suite amplement contribué aux progrès de cette discipline.

Les frontières des diverses disciplines restent relativement floues. Ces deux démarches, ascendante pour la première et descendante pour la deuxième, commencent aujourd’hui à se rencontrer à un carrefour formé par l’imagerie cérébrale et plus généralement les neurosciences cognitives. L’une des activités les plus médiatisées des neurosciences est l’atlas neuro-fonctionnel du cerveau. Une autre, en plein essor, est la neuropsychologie. On peut aussi citer le développement de la neuroéconomie.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.