Maroc : Lumières de l’Atlas PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? En 1891, le GODM disparaît et les quelques frères maroc : Lumières de l’Atlas PDF rejoignent le Grand Orient espagnol.


Ce livre invite à une rencontre avec un pays : l’Atlas marocain aux paysages grandioses, et une culture, celle de ses habitants, les Imazighen, hommes libres appelés Berbères depuis l’Antiquité. D’Essaouira à la frontière algérienne, c’est-à-dire d’ouest en est, cette déambulation révèle la somptueuse beauté faite de lumière et de contrastes des vallées aux pentes cultivées et des sommets coiffées de neiges éternelles. C’est aussi la découverte de modes de vie traditionnels hérités d’une culture millénaire enrichie des apports de l’Orient et de la péninsule ibérique, mais avant tout enracinée dans les cultures africaines et leur animisme. Un animisme qui favorise l’harmonie avec la nature, imprègne leur islam et propose un regard positif sur le monde. Ce livre révèle un Atlas éblouissant et méconnu, encore authentique et préservé du tourisme.

La qualité de franc-maçon de Moulay Abd al-Hafid — sultan du Maroc : de 1908 à 1912 — est sûre. Jusqu’à l’indépendance, en 1956, cette franc-maçonnerie sera de type colonial, espagnole dans le Nord, française dans le reste du Royaume. En 1964, après la décolonisation, grâce aux efforts de la Grande Loge suisse Alpina, elle ressuscitera, pour donner naissance à la première obédience marocaine : la  Grande Loge Atlas . En 1972, la  Grande Loge Atlas  deviendra la  Grande Loge du Maroc , qui rassemblera, dans sa période faste, plus de 400 membres, issus de tous milieux.

En 1985, la  Grande Loge du Maroc  se met provisoirement en sommeil, avant de connaître un nouvel essor, dès 2001. Le 15 juin 2000, allumage des feux de la  Grande Loge du Royaume du Maroc , à Marrakech, sous les auspices de la Grande Loge nationale française par Emile H. En 2005, la  Grande Loge du Royaume du Maroc  connaîtra une scission, avec la naissance de la  Grande Loge régulière du Royaume du Maroc , toujours en activité et reconnue internationalement. En 2007 naît la Grande Loge unie du Maroc, en 2008 la Grande Loge féminine du Maroc, et en 2009 le Grand Orient du Maroc.

This entry was posted in Humour. Bookmark the permalink.