MES PLANTES BEAUTE & SANTE PDF

Un blog MES PLANTES BEAUTE & SANTE PDF petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. L’oignon comme produit de beauté !


Elles font de beaux cheveux, redonnent de l’énergie, aident à lutter contre les maux de l’hiver, soignent les petits bobos…

Favorites de nos grands-mères, faciles à cultiver ou à glaner dans la nature, ces plantes sont nos alliées au quotidien. Les quarante-deux projets de ce livre vous donnent toutes les bonnes recettes (tisanes, lotions, onguents, cataplasmes, vins de plantes…) pour en faire vos alliées au quotidien.

LES BONS GESTES DE NOÉMIE
Une multitude de projets, par petites touches, pour vous inspirer, vous guider au jardin ou au balcon, vous montrer les gestes utiles… voici ce que vous propose cette collection. Jardinière émérite, Noémie Vialard vous guide à travers son expérience, vous fait entrer pas à pas dans son univers, fait de passion, de savoir-faire et d’amour de la nature.

Noémie Vialard vit en Bretagne, où elle cultive son jardin… Pépiniériste de formation, elle est passée à l’écriture pour partager ses bonheurs de jardinière. Auteur de nombreux ouvrages à succès dans le domaine, elle est également journaliste. Elle aime les jardins spontanés, naturels, foisonnants et entretient le sien suivant des méthodes respectueuses de l’environnement.

Aujourd’hui je vais vous présenter un produit de beauté des plus étonnants : l’oignon. Et bien qu’il ait des vertus incontestables comme aliment, je ne parlerai ici que de ses utilisations en externe sur la peau. L’oignon trouverait son origine en Egypte, où ses vertus sont connues depuis des millénaires. Il y était divinisé et entrait dans beaucoup de préparations médicinales. Cousin de l’ail, il est symbole comme lui de vitalité. Ces deux plantes sont parmi les plantes guérisseuses les plus puissantes. L’oignon contient des antioxydants et des oligoéléments bénéfiques pour la peau, ainsi que du soufre, réputé pour son action contre l’acné.

Antiseptique efficace, il assainit la peau, prévient et soigne les infections cutanées telles que abcès, furoncles et panaris. De plus, il favorise la cicatrisation de la peau et est un bon remède des crevasses, engelures et ulcères. De même, le suc de l’oignon agit sur les taches de pigmentation, et soulage les piqûres d’insectes. Choisir impérativement des oignons de culture biologique, car la peau des oignons absorbe pesticides et engrais qui sont néfastes pour la peau. Pour assainir la peau et traiter l’acné. On l’obtiendra en écrasant ou râpant un oignon.

Appliquer sur la peau avec un coton ou un coton-tige selon qu’on veut traiter localement les boutons ou l’ensemble du visage. On peut aussi frotter directement la peau avec un oignon coupé. Ce suc peut être utilisé à la façon d’un sérum, avant le soin habituel. On peut aussi préparer une lotion, en mettant à bouillir l’oignon dans de l’eau. Mixer un oignon et en filtrer le jus, puis mélanger avec un jus de citron filtré lui aussi. Mélanger du jus d’oignon avec du miel et appliquer en masque.

Laisser agir 20 minutes puis rincer. Faire cuire des oignons dans leur peau, dans la braise, sous la cendre ou au four dans un récipient fermé. Les envelopper dans un vieux mouchoir en fil de lin, et non pas de coton, étaler leslamelles de l’oignon, ajoutez du saindoux, les mettre en bandeau sur la peau et garder toute la nuit ». Pansement à l’oignon pour soigner les petites plaies, infections cutanées ou brûlures. Appliquer directement comme un pansement et maintenir avec une compresse ou un pansement classique. Lorsque l’ensemble est bien homogène, il peut être appliqué sur les plaques de vilaine peau, les zones couperosées, les « peaux d’orange » et les rides ». Pour donner de beaux reflets dorés aux cheveux bruns ou blonds.

This entry was posted in Humour. Bookmark the permalink.