Micro et nano-électronique : Bases – Composants – Circuits (Technologie électronique) PDF

Toutes les informations officielles sur l’examen HAREC se trouvent sur la page examen de radioamateur sur le site de l’ IBPT , vous y trouverez aussi les modalités d’inscription et de participation. Le document le plus important est certainement le Manuel du radioamateur de l’ IBPT. Ce cours permet de préparer l’examen de radioamateur micro et nano-électronique : Bases – Composants – Circuits (Technologie électronique) PDF le programme HAREC qui permet d’obtenir la licence complète. Tout ce qui nous paraissait intéressant mais vraiment trop « éloigné » de la table des matières a été mis en « annexe ».


Cet ouvrage présente de façon exhaustive l’art de la miniaturisation en électronique intégrée, en étudiant l’ensemble des aspects physiques, technologiques et architecturaux de la micro-électronique et de la nano-électronique. Les bases de ces disciplines ainsi que les progrès les plus récents sont exposés : principes de fonctionnement des composants électroniques ; transistor MOS et transistor bipolaire ; procédés de fabrication de l’industrie micro-électronique ; fonctions analogiques et numériques de base ; circuits intégrés complexes, processeurs et mémoires ; composants nanométriques et architectures associées (nanofils, nanotubes…) ; perspectives d’utilisation, circuits électroniques de demain. Ce livre s’adresse principalement aux ingénieurs et chercheurs en électronique, ainsi qu’aux enseignants et étudiants du domaine.

En d’autres mots, vous ne devez pas connaitre les annexes, et pourtant c’est dans les annexes qu’il y a plein d’information intéressantes. La liste ci-dessous reprend les différents chapitres, les fichiers à télécharger, leurs tailles, et la date de la dernière mise à jour. La liste est divisée en 2 parties : la partie technique et la partie réglementation. Dans cet important chapitre, nous allons étudier les bases de l’électricité, de l’électromagnétisme et de la technique radio.

A lui seul ce chapitre est tout un programme ! Avant de pouvoir passer à l’étude des circuits, il faut d’abord étudier la technologie des composants électroniques qui vont y être mis en service. Les composants ce sont les pièces que vous allez utiliser pour faire vos montages d’électronique ou de radio. Ce sont des résistances, des condensateurs, des bobines, des transformateurs, des diodes, des transistors etc. Ces composants seront vus sous l’angle de leur fabrication, de leur composition, de leur classification et de leurs spécifications. Il est à présent temps d’étudier les différents circuits que l’on peut réaliser à l’aide des composants que nous avons vu au chapitre 2.

Mais ceci est probablement le chapitre le plus volumineux, nous l’avons provisoirement scindé en 2 parties ! RLC séries et parallèles, les filtres et les alimentations. Certes, l’émetteur et le récepteur sont 2 éléments fondamentaux dans une station radioamateur et nous  analyserons principalement leur fonctionnement dans le cadre du radio amateurisme mais parfois on en parlera dans un cadre plus général de la radiodiffusion. Après les récepteurs, viennent les émetteurs. Dans les émetteurs, on utilise aussi des oscillateurs, l’amplification RF et FI à basse puissance, le changement de fréquence, les modulateurs équilibrés etc   et comme cela a été vu au chapitre précédent nous ne les reverrons plus en détails.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.