Moi, quelqu’un : [Forum culturel du Blanc-Mesnil, 13 mars 1998] PDF

L’église Saint-Médard restaurée à partir de 1623 par saint Vincent de Paul, alors curé de la paroisse. Vue de la commune en rouge sur la carte de Paris et de la  Petite Couronne . La RD 1 est constituée des quais de Clichy, les deux principales sont la RD 911 moi, quelqu’un : [Forum culturel du Blanc-Mesnil, 13 mars 1998] PDF RD 19.


Ces deux routes sont à sens unique. Desservie par le boulevard périphérique de Paris, le territoire de la commune est mitoyen de la capitale par la porte de Clichy et la porte Pouchet. Clichy est desservie par le métro, le tramway, le RER et le Transilien et le bus. Le parc Roger-Salengro de Clichy, se trouve dans le quartier République. 2 au dernier recensement, Clichy est une commune urbanisée, qui connait une hausse importante de sa population. Clichy-sous-Bois dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Rouvray Boulogne-sur-Seine, la cité de Saint-Denis et Montmartre. Solidus de Dagobert Ier et saint Éloi frappé à Marseille. Clotaire II, Dagobert Ier et saint Arnoul. Son territoire devint ensuite chasse royale. La bonne réputation de Gaël provenant aux oreilles de saint Ouen et par l’intermédiaire d’Éloi, conseiller de Dagobert, la paix est négociée à Clichy en 636 entre Dagobert et Gaël roi de Domnonée, au nord de la Bretagne.

Charles Martel renouvelle la donation à l’abbaye de Saint-Denis de  tout le village de Clichy, avec ses terres, ses édifices, ses maisons, ses laboureurs, ses esclaves, ses vignes, ses près, ses cours d’eau, possédés par les personnes de l’un ou l’autre sexe . France à s’être établi au palais royal de Clichy. Recueil des rois de France, vers 1550. En 1334, le sire de Ferrières est seigneur de Clichy.

Durant la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc, lors du siège de Paris en 1429, vint camper à Monceau avant d’attaquer la porte Saint-Honoré. Cet épisode précède la conquête infructueuse de Paris par Charles VII en 1429. Au Moyen Âge, la plaine de Clichy, lieu résidentiel recherché de par son état de remises de garenne pour les chasses royales, prend le nom de Clichy-la-Garenne. Selon l’abbé Lecanu, historien de Clichy, il existerait une très grande proximité entre saint Vincent de Paul, curé de Clichy entre 1612 et 1625, sainte Louise de Marillac, Antoine Portail et la paroisse de Clichy. La Providence ménagea à saint Vincent de Paul l’occasion de connaître à Clichy, Mademoiselle Le Gras. Elle avait des liens intimes avec le château de Clichy et y passait souvent.

This entry was posted in Sciences, Techniques et Médecine. Bookmark the permalink.