Olivier de Serres et l’évolution de l’agriculture PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. En France, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est l’administration chargée de la politique agricole, halieutique, alimentaire et forestière. Le ministre de l’agriculture participe notamment à l’élaboration et à la olivier de Serres et l’évolution de l’agriculture PDF en œuvre de la politique agricole commune de l’Union européenne, avec ses homologues européens.


On a célébré en 2000 le quatrième centenaire de la publication du Théâtre d’Agriculture et Mesnage des Champs, d’Olivier de Serres. A elle seule, elle suffit à faire la renommée de l’auteur à la fin du siècle des Lumières. Après une période d’oubli, le livre inspira les Physiocrates et l’agronomie débutante. L’édition de 1804 eut un énorme succès qui ne s’est plus jamais démenti et son auteur devint le porte-drapeau de l’agronomie moderne. Le présent livre est une introduction à l’oeuvre d’Olivier de Serres et une réflexion méthodologique.

Depuis le 16 octobre 2018, le ministère de l’Agriculture est dirigé par Didier Guillaume et a pour intitulé officiel  ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation . Article détaillé : Liste des ministres français de l’Agriculture. Le cabinet du ministre est installé à l’hôtel de Villeroy depuis 1881. Agriculture relevaient pourtant encore du ministère de l’Intérieur. Le 17 mars 1831, le ministère du Commerce est recréé et obtient le domaine de l’agriculture. Depuis cette date, l’agriculture a toujours fait l’objet d’un ministère autonome, sauf de février 1956 à novembre 1957, période pendant laquelle le secrétariat d’État à l’Agriculture a été rattaché au ministère des Affaires économiques et financières. Une direction de l’hydraulique agricole qui gère la police et l’entretien des cours d’eau non navigables, les questions de dessèchements et d’irrigations, la mise en valeur des communaux, alimentation en eau des communes, etc.

Une direction des haras responsable de l’administration des haras et des dépôts d’étalons, des encouragements à l’industrie chevaline, de la statistique chevaline. 1863 à 1870, les haras dépendent de la Maison de l’Empereur. Les autres directions et services du ministère vont davantage se spécialiser au fur et à mesure des besoins. Deux services jusque-là primordiaux vont voir leur importance relative diminuer au sein du ministère. Le besoin de chevaux reculant avec le développement de la mécanisation, l’élevage s’oriente davantage vers le loisir et la compétition. En second lieu, les services de l’hydraulique, dont la direction disparaît définitivement en 1966, est intégré dans la direction générale de l’espace rural, puis à celle des forêts.

Initialement, la division du secrétariat de la comptabilité et des services intérieurs du ministère a pour attributions la gestion du personnel, l’équipement des services ainsi que la préparation et l’exécution du budget. Direction de la production et des échanges, puis la Direction générale des politiques économique, européenne et internationale. L’enseignement agricole a sa propre direction dès 1946 : la Direction de l’enseignement. Elle existe toujours en 2014, sous le nom de Direction générale de l’enseignement et de la recherche. Siège de l’AFSSA puis de l’ANSES à Maisons-Alfort. Direction de la qualité lors de sa création, ont toujours existé au ministère de l’Agriculture sous des formes et appellations diverses. Ils avaient surtout pour mission, à l’origine, de prendre des mesures sanitaires en cas de maladie du bétail.

Cette inspection, réorganisée à plusieurs reprises, obtient son titre et ses attributions actuels à la suite de la loi du 25 mars 1941 et de l’ordonnance du 2 novembre 1945. Enfin, l’inspection générale de l’agriculture a un rôle de contrôle du bon fonctionnement du système. Les inspecteurs généraux de l’agriculture sont chargés, notamment dans les domaines administratifs, juridique, comptable, financier et économique, du contrôle et de l’évaluation des services du ministère de l’agriculture, ainsi que des établissements publics et organismes relevant de sa tutelle. Mais le ministère ne suffit pas à la tâche dans ce domaine particulier qu’est l’agriculture.

En parallèle se développent ainsi les services départementaux et régionaux. 1966 : DDA pour Direction départementale de l’Agriculture. Article détaillé : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Aix-en-Provence, Antony, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Nogent-sur-Vernisson, et Rennes. En 2017, la DPMA ré-intègre le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Didier Guillaume est ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis le 16 octobre 2018, dans le deuxième gouvernement d’Édouard Philippe. L’hôtel de Villeroy, abritant le cabinet du ministre et une partie de l’administration. Dijon, est chargé par la DGER d’aider les établissements d’enseignement agricole à intégrer l’usage des outils informatiques dans leurs pratiques. La Direction générale de l’ONF occupe une tour cylindrique située avenue de Saint-Mandé, à Paris. Musée Fragonard de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort, collection universitaire bénéficiant de l’appellation Musée de France.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.